Budget de la Ville de Coaticook : la taxation grimpe de 3 %

COATICOOK. Le taux de taxation à la Ville de Coaticook sera haussé de 3 % pour la prochaine année. Les contribuables doivent donc s’attendre à débourser en moyenne 121 $ de plus pour régler leur compte de taxes en 2024, ce qui inclut les différents services.

Voilà les grandes lignes du plus récent budget de la Municipalité, lequel a été adopté lors de la séance du conseil de lundi soir (11 décembre). 

La taxe foncière résidentielle, qui se situait à 0,7686 $ du 100 $ d’évaluation, grimpera à 0,7917 $ du 100 $ d’évaluation pour la prochaine année. « Nous avons dû faire des choix difficiles face à l’augmentation de nos responsabilités en plusieurs domaines, mais surtout face à l’augmentation des coûts de services. L’inflation se fait ressentir dans tous les domaines. L’achat des matériaux et les coûts de services augmentent tout comme le coût de la vie. En 2024, le conseil a aussi fait le choix de poursuivre dans la qualité du panier de services offerts aux citoyens. Nous considérons que d’avoir contenu le taux de taxation à 3 % malgré le contexte inflationniste que l’on connaît fait preuve d’une bonne gestion serrée de nos opérations », explique le maire de Coaticook, Simon Madore. 

Les coûts reliés à l’aqueduc, l’égout et le traitement des eaux ont également été révisés. Pour les résidences desservies par l’usine de traitement d’eau potable Marcel-Benoit, le tarif sera haussé de 360 $ à 432 $. Pour celles branchées au réseau d’aqueduc de Barnston, la facture passe de 475 $ à 500 $, tandis que les citoyens de Baldwin devront débourser 1000 $ pour le traitement des eaux usées dans ce secteur. Il s’agit d’une hausse de 100 $. En ce qui concerne la collecte des matières résiduelles, tous les propriétaires devront payer 288 $ pour ce service en 2024, soit la même somme que l’année précédente. 

Ainsi pour une résidence en secteur urbain d’un peu plus de 213 000 $ (valeur moyenne d’une maison à Coaticook), le compte de taxes augmentera de 121 $, en incluant les services, pour se situer à 2507 $.

AUTRES SECTEURS

Des hausses similaires sont observées dans le taux de taxation des différents secteurs. Du côté commercial, il grimpe à 1,6439 $ du 100 $ d’évaluation, alors qu’il était chiffré à 1,5656 $ du 100 $ d’évaluation lors du précédent exercice. Les propriétaires d’immeubles de plus de six logements verront ce même taux passer de 0,8240 $ à 0,8487 $ du 100 $ d’évaluation. 

Augmentation également à noter chez les complexes industriels, où le taux bondit de 1,71 $ à 1,7996 $ du 100 $ d’évaluation. Le conseil municipal a fixé le taux de taxation agricole à trois cents de moins que celui du résidentiel.

Fait à noter, le budget total de la Ville de Coaticook s’élève à un peu plus de 33,5 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 3,6 % comparativement à l’exercice financier de l’an dernier.