Budget de la Municipalité de Compton: une hausse moyenne de 8,9 % pour les contribuables
COMPTON. La charge fiscale des contribuables de Compton grimpera en moyenne de 8,9 % pour la prochaine année.
Les élus ont adopté le budget 2025 de la Municipalité lors d’une séance du conseil tenue mardi dernier (10 décembre). En détail, les propriétaires d’une maison avec services évaluée à 363 102 $ (la valeur moyenne d’une résidence à Compton) devront débourser 2938 $ pour acquitter leur compte de taxes l’an prochain. Il s’agit d’une augmentation de 8,9 % par rapport à l’exercice précédent.
Pour ceux qui ne sont pas desservis, la facture est en hausse de 13,2 % et se chiffre à 2599 $.
Notons que la taxe foncière est passée de 84,75 cents à 63 cents du 100 $ d’évaluation pour refléter l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation.
Le maire de Compton, Jean-Pierre Charuest, a une fois de plus trouvé que l’exercice budgétaire comportait son lot de défis. « Ç’a été déchirant cette année. Il a fallu faire des choix difficiles dans nos investissements et étaler certaines dépenses. On va peut-être se faire reprocher de ne pas avoir assez coupé. Il faut cependant conserver un certain niveau de services à la population. Si toutefois l’opportunité se présente de financer un projet et que ce serait brillant de le faire, on va certainement l’ajouter et aller piger à même nos surplus. »
Les élus de Compton ont aussi souhaité envoyer un message d’appui à leurs commerçants en suspendant la progression de ce taux de taxation. Cela représente un manque à gagner d’environ 16 000 $, lequel est amplement justifié aux dires du premier magistrat. « Ces gens ont été fortement impactés lors des travaux de la route 147 au cœur du village, l’été dernier, remarque-t-il. Avoir imposé une nouvelle augmentation alors qu’ils ont subi des pertes considérables durant cette période aurait été contreproductif. »
La Municipalité a également éliminé son taux distinct de taxation pour les exploitations agricoles et forestières. Le taux sur les terrains vagues desservis retombe à la normale en raison de la suspension des permis et des autorisations de construction sur une grande partie du territoire. Compton travaille actuellement sur la refonte de son plan d’urbanisme, faut-il le souligner.
À L’AGENDA POUR 2025
La Municipalité de Compton a réservé une somme d’un peu plus de 2,1 millions de dollars pour différents projets. Ceux-ci sont inscrits dans son Plan d’immobilisation triennal.
D’abord, des travaux d’environ 52 000 $ seront effectués à la caserne actuelle, question de la mettre aux normes. « On va refaire le chauffage et ajouter des détecteurs de gaz, explique Jean-Pierre Charuest. Quant à la construction d’un nouveau bâtiment, c’est toujours dans les plans, mais on ne donnera pas le feu vert à ce projet tant qu’on n’aura pas des subventions gouvernementales. »
400 000 $ ont été mis de côté pour le remplacement d’un ponceau sur le chemin Beaudoin. « Il avait été endommagé lors de fortes pluies en 2022. On avait fait quelques travaux d’urgence, mais là, il faut s’y attaquer. S’il y a un autre gros coup d’eau et qu’il cède, ce secteur sera coupé du cœur villageois. »
Un montant de 1,2 M$ sera nécessaire à la reconstruction partielle du chemin Ive’s Hill. On démolira un bâtiment inutilisé de l’usine de chloration d’eau potable, en plus de faire l’achat de certains équipements pour celle-ci.
La Municipalité procédera à la vente d’une partie des espaces du Pavillon Notre-Dame-des-Prés au Centre de la petite enfance Les Trois pommes. Elle souhaite également adopter sa nouvelle planification stratégique, en plus de poursuivre des travaux de drainage et de reconstruction de ses chemins ruraux.