Budget de Coaticook : à quoi devront s’attendre les contribuables?
FINANCES. À l’instar de plusieurs de ses collègues dans d’autres municipalités de la province, le maire de Coaticook, Simon Madore, avoue qu’il est plus difficile qu’à l’habitude de ficeler le budget cette année.
« Il y a beaucoup de choses qui nous rattrapent ces temps-ci, note l’élu. Le coût des assurances continue d’augmenter, il y a une surfacturation du côté du bitume et l’essence qu’on met dans nos véhicules coûte de plus en plus cher. Pour arriver à un exercice budgétaire prudent, ça nous demande beaucoup de gymnastique. »
Néanmoins, les membres du conseil coaticookois espèrent que l’augmentation du compte de taxes soit « limitée ». « C’est sûr qu’il y aura une hausse pour l’an prochain, explique le maire Madore. On va toutefois faire en sorte de la gérer pour respecter la capacité de payer des contribuables. »
DE NOUVELLES TAXES?
Contrairement à Sherbrooke, le premier magistrat balaie du revers de la main l’idée de taxer les propriétaires de piscines ou encore les grands espaces asphaltés. « Le gouvernement a donné aux municipalités une plus large latitude quant aux pouvoirs de taxation, mentionne M. Madore. Certaines villes ont usé d’imagination, mais pour nous, à Coaticook, on ne veut pas nécessairement embarquer là-dedans. Par exemple, pour ce qui est des grands stationnements et les cours d’asphalte, elles appartiennent à des gens qu’on connaît. Ce ne sont pas à des multinationales comme à Sherbrooke. Un Dominic Arsenault, au IGA, ou bien un Jean-Pierre Lefebvre, ce sont tous de très bons citoyens corporatifs. Je me verrais bien mal d’imposer une nouvelle taxe de la sorte. »
N’en demeure pas moins que la Ville de Coaticook doit trouver de nouveaux revenus afin de combler certains manques à gagner. « On est dans le même bateau que d’autres municipalités. Un de mes chevaux de bataille pour cette année sera de taxer davantage les propriétaires de terrains qui sont desservis, mais sur lesquels il ne se passe rien. J’espère que ça les poussera à bouger, à accueillir de nouveaux projets ou encore à vendre à des gens proactifs. On est en train de travailler sur cette nouvelle tarification pour qu’elle puisse faire partie de notre prochain exercice. »
À titre de rappel, le budget de la Ville de Coaticook sera déposé le 11 décembre prochain.