Budget 2024 : une hausse moyenne de 5 % pour les contribuables de Compton

COMPTON. La charge fiscale des contribuables de Compton grimpera en moyenne de 5 % pour la prochaine année. 

Les élus ont adopté le budget 2024 de la Municipalité lors d’une séance du conseil tenue mardi soir (12 décembre). En détail, les propriétaires d’une maison avec services d’une valeur de 230 004 $ (la valeur moyenne d’une résidence à Compton) devront débourser 2644 $ pour acquitter leur compte de taxes en 2024. Il s’agit d’une augmentation de 4,9 %  par rapport à l’année précédente. Pour ceux qui ne sont pas desservis, la facture est en hausse de 5,2 % et se chiffre à 2244 $. 

Notons que la taxe foncière est passée de 81 cents à 84,75 cents du 100 $ d’évaluation. Le secteur agricole sera touché d’une taxe de 75,75 cents du 100 $ d’évaluation, ce qui équivaut à neuf cents de moins que la taxation résidentielle.

Notons également l’ajout d’une charge de tarification de 23 $ par unité d’habitation pour l’utilisation des écocentres régionaux. L’un d’entre eux est situé à Waterville, tandis qu’un autre devrait ouvrir ses portes à Coaticook au cours des prochains mois. 

Le maire de Compton, Jean-Pierre Charuest, a trouvé que l’exercice budgétaire 2024 comportait son lot de défis. « Ç’a été déchirant cette année, car nous avions beaucoup d’ambitions, souligne le premier magistrat. On a fait le choix de conserver le même niveau de services, même si on aurait pu couper et offrir un taux de taxation moins élevé. On est aussi allé puiser à même nos réserves et nos surplus, et ce, encore plus qu’à l’habitude. Encore là, il s’agit d’une stratégie, mais on ne pourra pas l’utiliser trop longtemps. Il faut jouer de prudence, surtout si c’est fait pour payer des dépenses qui sont récurrentes. »

Les élus de Compton souhaitent également lancer un signal fort aux promoteurs immobiliers. « On veut favoriser la construction résidentielle. On a planifié des travaux à notre usine d’épuration pour accueillir ces nouvelles résidences. On va également taxer davantage les propriétaires de terrains vacants pour qu’il se passe des choses [le taux a été fixé à quatre fois celui des résidences, voire le maximum permis par la loi] », explique le maire Charuest.

PROJETS À VENIR

L’année 2024 en sera une riche en projets pour la Municipalité de Compton, elle qui a réservé des sommes de plus de 6,9 millions de dollars à même son Plan triennal d’immobilisations pour les réaliser.

D’abord, la route 147, à l’entrée nord, dans le secteur de la pharmacie (vers Sherbrooke) fera l’objet de travaux. On profitera de la réfection des conduites d’aqueduc et d’égouts pour y construire de nouveaux trottoirs en banquettes et une traverse piétonnière plus sécuritaire vers le Récré-O-Parc. Une rencontre avec les citoyens est d’ailleurs prévue en janvier prochain à ce sujet.

La reconstruction du chemin Ive’s Hill ainsi que la mise en place de plans et devis pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers sont à l’agenda pour la prochaine année. 

Ajoutons à cela les plans et devis pour un nouveau hangar au garage municipal et le remplacement d’un camion à ordures, d’un camion d’unité d’urgence ainsi que d’un tracteur à neige.