Big Brother Célébrités: « Ce que je retiens, ce sont les belles découvertes que j’ai faites au niveau humain », avance Danick Martineau 

TÉLÉVISION. Des 82 journées passées à l’intérieur de la maison-studio de Big Brother Célébrités, le grand gagnant de cette quatrième saison, Danick Martineau, se souviendra d’abord et avant tout des relations qu’il a tissées avec les autres participants.

« Ce que je retiens de cette aventure, c’est assurément les belles découvertes que j’ai faites au niveau humain, lance l’humoriste originaire de la région de Coaticook. J’ai eu l’occasion de créer des liens très forts avec des gens que je n’aurais probablement jamais croisés dans ma vie. Des gens comme Gabrielle [Marion] et Dave [Morgan]. Sans oublier Joëlle [Paré-Beaulieu] avec qui j’ai eu une connexion très forte. Je ressors aussi de là en étant bon chum avec Charles [Hamelin]. Ça, j’trouve ça vraiment hot. »

GAGNER: LE MOT D’ORDRE DÈS SON ARRIVÉE

Danick Martineau a découvert le jeu de Big Brother Célébrités dès la première saison où le jeu a été diffusé en 2021. « Je suis tombé en amour direct avec le concept. Les alliances, les jeux. Je suis devenu fan et j’avais un grand intérêt à y participer. Quand on m’a approché, j’ai tout de suite dit oui. Pour moi, c’était l’opportunité d’une vie. »

Le principal intéressé est entré dans le jeu avec une mission en tête, celle de gagner. Et c’est exactement ce qu’il a fait, lors de la finale de cette quatrième mouture, présentée le 31 mars dernier, sur les ondes de Noovo. « Honnêtement, je n’ai jamais cru à ma victoire à 100 %. J’y allais plutôt de semaine en semaine. Je faisais de mon mieux. Quand je suis arrivé dans le top 5, c’est là que je me suis dit que si je donne tout ce que j’ai et que les astres s’alignent, j’aurai des chances. À ma victoire au véto diamant [la dernière compétition du jeu qui lui assurait une place parmi les deux finalistes], c’est là que je me suis permis de croire que je pourrais gagner ce show-là. C’est là que j’ai vraiment eu envie d’y croire. »

Bien des gens ont été surpris de voir qu’il amenait Gabrielle Marion en finale plutôt que l’ex-olympien Charles Hamelin, avec qui il avait développé une alliance au fil des semaines. « Ce qu’on n’a pas nécessairement vu à la télé, c’est que j’avais développé un très gros duo avec Gabrielle également. Je n’ai pas tout mis mes œufs dans le même panier. Peu importe la décision que je prenais, j’allais décevoir quelqu’un. Au final, je me suis imaginé en tant que membre du jury à voter entre Charles et moi-même. J’aurais pris pour Charles parce qu’il avait un parcours tellement impressionnant. Il avait une game sociale impeccable, il a gagné beaucoup de challenges et est même revenu dans le jeu après avoir été évincé. Pour moi, c’est la marque ultime d’un gagnant à cette émission », énumère-t-il pour expliquer sa décision ultime de choisir Gabrielle. 

LA VIE DE TOUS LES JOURS

Ce que les téléspectateurs ont pu voir dans les quotidiennes ainsi que lors des soirées d’élimination n’était qu’une infime partie de la réalité des joueurs. « 83 jours, ç’a été long, rigole Danick. Je me suis découvert plusieurs passe-temps [c’est le cas de le dire!]. Je dois avoir lu 14 romans et disputé plusieurs parties de ping-pong. J’ai aussi étudié pour être certain d’avoir de bonnes réponses aux quiz. Souvent, lors d’un challenge vers la fin, on nous demande lors de quelle journée s’est déroulé tel événement. Dès le début, j’ai tout appris par cœur. Ce n’était qu’une question de mémorisation pour moi. Je savais tout au bout de mes doigts et chaque fois que je prenais une douche à Big Brother, c’était un moment pour tout passer en revue. »

Rappelons que grâce à sa victoire, Danick met la main sur un grand prix d’une valeur de 115 000 $, incluant une Jeep ainsi qu’un montant de 25 000 $ qu’il remet à la Fondation des Canadiens pour l’enfance, un geste qui « remplit son cœur de joie ».