Au cœur de la destruction provoquée par l’ouragan Helene
ÉLECTRICITÉ. Dave Patenaude fait partie d’un convoi de près de 5000 monteurs de ligne canadiens déployés au sud des États-Unis. Leur mission: rebrancher la Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud après le passage destructeur de l’ouragan Helene.
« Aussitôt que la tempête est passée, on part sur la route selon les assignations qui nous sont données », raconte le Coaticookois qui était stationné en Caroline du Nord vendredi dernier (27 septembre), en attente des prochaines directives.
Bien évidemment, il n’est pas seul dans cette aventure. « Il y a des gars d’Hydro-Coaticook, Magog et Sherbrooke ainsi que des retraités d’Hydro-Québec. Tout le monde apporte quelque chose à l’effort. Et c’est impressionnant de voir tout ce monde-là rassemblé. J’ai vu des stationnements d’aéroports être remplis de camions nacelles et d’équipements pour replanter les poteaux. »
Dave Patenaude n’en sera pas à son premier rodéo, lui qui participe à de tels efforts de reconstruction depuis cinq ans déjà. « On sait quand on part, mais on ignore toujours quand on reviendra, note le monteur de ligne chez Hydro-Coaticook. En moyenne, je pars une semaine. Il y a des missions qui ont duré 21 jours. Et là, on parle de journées de 16 à 18 heures de travail. Physiquement, c’est très demandant. On ne dort pas beaucoup non plus. »
« Il faut vraiment aimer ça, avoir une passion pour venir en aide aux autres. C’est vraiment gratifiant aussi. »
Au plus fort de la tempête, la Floride comptait 1,3 million d’abonnés sans électricité. Cette statistique se chiffrait à 1,25 million de clients en panne du côté de la Géorgie. « Habituellement, on y va par priorité, commençant avec les hôpitaux et les grands centres urbains. »
Les assignations leur seront fournies par différentes compagnies privées, puisque les États-Unis n’ont pas de réseau public. Les autorités gouvernementales doivent cependant signer un décret pour confirmer les opérations et le remboursement de celles-ci.