Après le volleyball, les filles du Collège François-Delaplace s’initient à la course à pied
WATERVILLE. La saison de volleyball est peut-être terminée pour les filles du Collège François-Delaplace, mais cela ne veut pas dire qu’elles demeureront inactives jusqu’à la fin des classes. En fait, un nouveau club de course à pied a récemment vu le jour au sein de cette institution.
Les Panthères, c’est comme ça qu’elles se surnomment. Tous les mardis, elles sont près d’une vingtaine à s’attaquer à des circuits de 1 km ou de 2,5 km, créés spécialement pour ces athlètes.
L’initiative vient en fait du responsable des résidences de cette école privée, Benjamin Dignard. « Ce projet est né d’une grande tristesse intérieure, note-t-il. Je voyais la participation aux activités en soirée baisser de plus en plus. Certaines ont même dû être annulées. De mon côté, j’avais la saison des triathlons qui arrivait à grands pas. Je me suis dit que tant qu’à aller courir seul, je pourrais aller le faire avec les filles. Comme leur saison de volleyball a pris fin, j’ai voulu leur offrir une nouvelle activité physique, pour qu’elles puissent se dépasser aussi. »
Lily-Rose Bachand a participé à la première sortie du groupe, à la mi-avril. « J’y ai été avec une de mes amies et on a vraiment tripé », raconte cette grande sportive de 2e secondaire, également inscrite au programme de volleyball.
« Courir avec des gens, c’est vraiment plus encourageant, reconnaît Anabelle Pouliot, une élève de 4e secondaire. Je suis en plein dans mes examens du ministère et disons que d’aller courir, ça enlève beaucoup de stress. Ça libère mon esprit et ça me fait un grand bien. »
Au fil des semaines, les Panthères espèrent grandir leurs rangs. « Je me considère comme la plus sportive de mes amies, mais je vais essayer de convaincre mon entourage de se joindre à nous », révèle Lydiane Cloutier, question d’atteindre cet objectif.
Les jeunes athlètes s’inscrivent aux différents parcours en scannant un code QR et peuvent télécharger une application afin de sauvegarder leurs statistiques de performance. Des collations leur sont remises en fin de parcours et des tirages auront lieu en fin de saison.
Le groupe se donne rendez-vous toutes les semaines jusqu’à la fin des classes. Il sera de retour en septembre, à la rentrée, assurent ses organisateurs.