Amendes pour stationnements interdits: Coaticook maintient l’augmentation malgré la grogne des commerçants du centre-ville

COATICOOK. Bien que contestée par plusieurs commerçants du centre-ville, la hausse d’une amende liée à un contrat d’infraction pour stationnement interdit sera maintenue, a tranché Coaticook.

Précisément, celui-ci passera de 30 $ à une facture de 95 $ plus les frais administratifs de 31 $, pour un total de 126 $. Un montant jugé trop élevé, selon Marie-Josée Perron. « On trouve que l’augmentation est énorme et qu’elle ne fait pas de sens, raconte celle qui est venue déposer une pétition de 137 signatures lors de la séance du conseil municipal de lundi dernier (10 mars). C’est plus cher que dans des grandes villes comme Sherbrooke Québec ou Montréal, où ça se situe entre 80 $ et 90 $. »

À titre d’exemple, un employé au salaire minimum qui se ferait remettre un constat d’infraction perdrait pratiquement tout ce qu’il a gagné lors de cette journée de travail pour le régler.

Mme Perron est également revenue sur les espaces de stationnement disponibles au centre-ville de Coaticook. « On en compte environ 158 [où il est permis de se stationner pour une durée de 24 heures], signale-t-elle. J’ai fait le tour des commerçants du centre-ville et j’estime à un peu plus de 200 le nombre d’employés qui travaillent dans le secteur. Et ça, c’est sans compter les personnes qui demeurent dans le coin, qui n’ont pas de stationnement et qui ont une vignette spéciale. Il manque donc de la place. Lorsqu’on se mettra à donner des tickets de stationnement, laissez-moi vous dire que ça va se battre pour ces espaces. »

Le maire de Coaticook, Simon Madore, croit que le nombre de cases de stationnement répond aux besoins du secteur du centre-ville. « Les cases où la limite est de deux heures, c’est vraiment pour les clients qui ont quelques courses à faire et non pour les employés, souligne-t-il. Il faut que les gens aient accès facilement à nos commerces. »

Le premier magistrat a cependant ouvert la porte à travailler avec Rues principales et la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook afin de faire la lumière sur les besoins dans ce secteur.