Aide à l’entrepreneuriat: la Chambre de commerce de Coaticook s’inquiète des coupures

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (CCIRC) s’inquiète des récentes coupures gouvernementales aux programmes d’aide à l’entrepreneuriat.
Selon des chiffres avancés par cet organisme, l’ancien Plan québécois en entrepreneuriat proposait des sommes plus de trois fois supérieures à celles de l’actuel Plan PME 2025-2028. Cette décision, qui touche des partenaires tels que le Réseau de mentorat, l’Espace-inc, le Think Thank en entrepreneuriat, La Ruche et le Défi OSEntreprendre, est jugée incohérente, aux yeux de la présidente de la CCIRC, Vicky Désorcy. “Ces partenaires ont pourtant prouvé l’importance de leur rôle dans la création de plusieurs entreprises, dans le support dans des moments décisifs et dans la vigueur de l’entrepreneuriat. Un accompagnement direct, humain et accessible est essentiel à un écosystème en santé. Nos membres et nos partenaires sont catégoriques.”
La Chambre de commerce déplore également un arrêt à l’échelle provinciale par le ministère de l’Éducation du programme de formation “Lancement d’une entreprise” pour une durée indéterminée. Cette décision a été prise à la suite d’irrégularités constatées dans certains centres de formation. Une enquête est d’ailleurs en cours à ce sujet.
“Des impacts importants sont à prévoir comme répercussions de ces coupes sur l’économie régionale”, craignent les dirigeants de la CCIRC.
Une pétition a d’ailleurs été mise en ligne pour demander qu’une analyse se fasse le plus rapidement possible et pour souligner l’importance de ces programmes pour la prospérité de la région. On peut la retrouver sur les réseaux de l’organisme.