Accro à la vie: mission accomplie pour les artisans du spectacle à Coaticook

MUSIQUE. Les artisans du spectacle-bénéfice Accro à la vie peuvent dire mission accomplie, à la suite des deux représentations qu’ils ont offertes au Collège Rivier, le week-end dernier (12-13 avril). 

« Ç’a été une grosse semaine, confie l’une des chanteuses du groupe, Vicky Lévesque. On a été obligé de changer de site à la dernière minute [originalement, l’événement devait avoir lieu au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, mais les travaux n’étaient pas encore terminés]. Ç’a demandé beaucoup de gestion. On a changé d’environnement et d’espace au niveau de la scène. Il a fallu s’adapter rapidement. Heureusement, le groupe était génial et ç’a donné deux spectacles extraordinaires. »

Résultat: une foule estimée à 125 personnes le vendredi et un public de plus de 165 spectateurs le lendemain. « Les gens étaient en feu, raconte Mme Lévesque. J’ai vu beaucoup de publications sur les réseaux sociaux à la suite du premier show. Ça s’est beaucoup parlé, ce qui fait qu’on a pu remplir la salle pour terminer la fin de semaine. J’ai eu beaucoup de demandes à savoir s’il restait encore des billets. C’est bon signe. »

Certains moments ont sur émouvoir la salle. La chanson-thème du film « Barbie », « What Was I Made For », a fait réagir. « On a fait celle en français, des sœurs Boulay, une reprise de Billie Eilish. On l’a accompagnée du monologue du long métrage. Ç’a touché bien des gens. »

Chapeau aussi à Nathalie Pépin pour son interprétation de « Ficelles », d’Ingrid St-Pierre, accompagnée au violon et au violoncelle, une scène « hyper touchante », aux yeux des organisateurs.

Deux recrues de la troupe, Marilou Gendron et Léo Viens, ont chanté « Always On My Mind », de Willie Nelson, et ont fait vibrer les cordes sensibles du public. Le medley des années 1980 a fait chanter, taper des mains et danser les gens présents. Le numéro d’ouverture, signé Karine Morin, a quant à lui donné le coup d’envoi à ces soirées. Elle a récité les paroles d’une chanson traitant du suicide, mais le faisant comme si elle racontait une histoire.

« C’est ça, Accro à la vie, une véritable montagne russe d’émotions. Il y a de la joie, du bonheur, de l’intensité et de la tristesse. C’est notre signature », résume Vicky Lévesque. 

Rappelons que les sommes recueillies lors de ce spectacle-bénéfice, incluant l’encan silencieux, seront remises à la Maison des jeunes de Coaticook. L’organisme les utilisera ensuite pour financer différentes initiatives en lien avec la prévention du suicide. Au moment d’écrire ces lignes, le montant exact n’était pas encore connu.

Les organisateurs d’Accro à la vie promettent de monter une fois de plus scène en 2025. « L’an prochain, on souhaite revenir à notre case horaire du mois de février, afin de présenter l’événement durant la Semaine nationale de prévention du suicide », explique Vicky Lévesque.