À la découverte des pommes d’été à Compton
COMPTON. Pour la grande majorité des gens, la saison des pommes débute aux alentours de la mi-septembre. Pourtant, plusieurs variétés de ces fruits sont déjà disponibles dans les vergers de la région. Tour d’horizon afin de découvrir ces pommes d’été!
D’abord, qu’est-ce qu’une pomme d’été? Elles sont les premiers fruits de la saison des vergers. « Ces arbres ont fleuri un peu après la mi-mai. Elles n’ont donc qu’une soixantaine de jours, ce qui en fait des pommes un peu plus fragiles que celles qu’on retrouve plus tard en automne. Elles ont une durée de conservation un peu plus courte et noircissent plus rapidement », explique la copropriétaire du verger Le Gros Pierre, Mélanie Éliane Marcoux.
« Ces pommes viennent combler l’appétit des gens qui désirent avoir des pommes fraîches », croit le propriétaire du verger Ferland, Martin Ferland.
« Ça fait déjà deux semaines qu’elles sont arrivées, précise pour sa part le propriétaire du verger La Pommalbonne, David Lafond. Ce sont des variétés peut-être un peu moins connues, mais qui gagnent à l’être. »
Parmi celles-ci, on retrouve les Vista Bella, Melba, Jersey Mac, Belle d’août et Summer Red. La pomme blanche, disponible depuis la fin juillet, est toutefois celle qu’on associe le plus au début de la saison. « Celle-là, on l’aime ou on ne l’aime pas, rigole Mme Marcoux. Elle est très acide. Ça vient nous chercher en arrière des oreilles. Je l’appelle la pomme des anciens, parce que ce sont souvent les personnes plus âgées qui l’apprécient avec beaucoup de sel. Elle est aussi liée à beaucoup de souvenirs pour plusieurs. »
Si elles se conservent moins longtemps et qu’elles sont plus acides, peut-on tout de même les cuisiner? Certainement, pensent les experts. « On les utilise dans nos tartes au début de la saison. On rajoute parfois un peu de sirop d’érable pour balancer le tout. On peut les glisser dans des grilled cheese aussi « , explique Mélanie Éliane Marcoux.
« Elles sont aussi délicieuses en compote », lance David Lafond.
Si l’achalandage est beaucoup plus élevé en automne dans les vergers, les gens commencent à inscrire cette activité à leur calendrier estival. « La période des vacances est propice aux découvertes et il y a de plus en plus de gens qui viennent nous rendre visite l’été. Les gens viennent pour les pommes, mais on a aussi de nombreux autres fruits, légumes et pâtisseries à notre kiosque », mentionne le propriétaire du verger La Pommalbonne.
BIENTÔT LES POIRES ET LES PRUNES
Outre les pommes, d’autres fruits seront bientôt prêts à être cueillis et dégustés. Au verger Ferland, toujours à Compton, les poires sont en vedette. À la fin du mois d’août, il sera possible de découvrir plusieurs variétés et, un peu plus tard en saison, les populaires Bartlett et Beauté flamande titilleront les papilles des gourmands. « Notre première cueillette aura lieu autour du 18 août et sera entièrement réservée à la transformation. On a d’ailleurs un nouveau produit qui s’appelle le Poiré d’été », mentionne le propriétaire de l’endroit, Martin Ferland.
Quant aux prunes, il est possible qu’elle fasse leur apparition un peu plus tôt cette année. « On a une production hâtive, ce qui fait que certaines variétés seront disponibles dès le 28 août », prévoit M. Ferland.