À Compton, on pourra s’envoler en montgolfière pour la bonne cause

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE. Fidèle à son habitude, le verger La Pommalbonne de Compton organise une activité-bénéfice en pleine saison des pommes. Cette année, l’entreprise agroalimentaire proposera des envolées de montgolfières au profit de la Fondation du CHUS, les 21 et 22 septembre prochains.

Cette idée pour le moins originale est celle de Lydia Laroche, la conjointe du propriétaire du verger, David Lafond. « Souvent, à la fin de la saison, on s’assoit au sommet de la tour et on admire le paysage. On ne se rend pas toujours compte de la chance qu’on a d’avoir ce genre de paysages dans notre propre région. J’ai voulu qu’on puisse les observer d’une nouvelle façon », raconte-t-elle.

Après quelques recherches, un partenariat a été conclu avec Explor’Air Montgolfière pour amener l’activité du côté de Compton.

Les profits seront versés à la Fondation du CHUS, un organisme important aux yeux  de Mme Laroche. « Au cours des dernières années, j’ai dû me battre contre le cancer. J’ai vécu presque tous les jours à l’hôpital. J’y ai rencontré d’autres patients, des employés, des médecins, tous des personnes formidables. J’ai eu la chance de m’en sortir, alors j’ai voulu redonner au suivant, tout comme David et Germain l’ont fait par le passé. »

« On peut se compter chanceux d’avoir un tel établissement dans notre région, rajoute-t-elle. C’est bénéfique pour tout le monde, que ce soit pour un événement heureux, tel un accouchement, ou un épisode plus triste, lorsque nous sommes malades. »

UNE GRANDE FÊTE

Le groupe Acoustic Remember assurera l’animation musicale. Une place réservée aux artisans locaux a été pensée. Les gourmands pourront se régaler au food truck. Bien sûr, il sera aussi possible de cueillir des pommes et de faire des tours de tracteur. « On veut que ce soit un grand événement festif pour toute la famille », résume Lydia Laroche.

Deux types de vols seront proposés lors de ces deux journées. D’abord, des vols captifs, où les ballons seront attachés par des cordages, permettront aux personnes de s’élever à plus de 30 mètres d’altitude. Ceux-ci auront une durée approximative de sept minutes. On demande une contribution volontaire d’au minimum 20 $ par personne.

Des envolées au-dessus de la vallée de la Coaticook d’une durée variant de 35 à 75 minutes seront aussi offertes. Le prix pour ce volet est de 350 $ par personne.

Il est obligatoire de réserver ses places, peu importe le type d’envolées. Pour un vol attaché, on écrit à l’adresse vergerlapommalbonne@gmail.com. Pour les véritables envolées, on envoie un courriel à explorairmontgolfiere@hotmail.com.