À 4 ans, il remporte le concours de la plus belle citrouille géante
COMPTON. Il n’a peut-être que quatre ans, mais Tristan Lemire s’y connaît en citrouilles. Il a en effet remporté le prix de la plus belle citrouille lors d’une compétition à Ormstown, honneur que son père Alexandre avait lui-même gagné l’année précédente.
« Ma relève est assurée, rigole le fier papa. Il démontre beaucoup d’intérêt, alors on l’encourage. »
Lors de cette compétition tenue en septembre dernier et tirée du Great Pumpkin Commonwealth, le garçon a reçu la plaque « Howard Dill » pour sa citrouille de 864 lb. Il a également terminé en cinquième position dans la catégorie du poids. « Les juges regardent la forme de la citrouille et sa couleur. Il faut qu’elle soit bien ronde et d’une couleur orange vif, un peu comme ce qu’on retrouve dans les champs. C’est là-dessus qu’ils se basent et c’est pour cette raison qu’il a réussi à attirer l’attention du jury », explique M. Lemire.
Ce dernier compétitionnait aussi dans ce concours en présentant une citrouille de 1199 lb, terminant ainsi en quatrième position. Sa conjointe, Stéphanie Hampton, a quant à elle participé à l’épreuve des régates du Potirothon de Gentilly, les 6 et 7 octobre derniers. « Il fallait sculpter une citrouille de plus de 700 lb pour lui donner une forme aérodynamique, la lancer à l’eau, embarquer dans celle-ci et parcourir plus d’un kilomètre. Nous avons terminé 4e à cette discipline. »
Une fois les concours terminés, certaines des citrouilles géantes cultivées dans les champs de Compton de la famille Lemire sont vendues. « Plusieurs d’entre elles terminent aussi dans les champs pour nourrir les chevreuils. On ne peut pas nécessairement retirer et consommer leur chaire, car c’est beaucoup plus fibreux et moins goûteux qu’une citrouille de taille normale », explique Alexandre Lemire.
D’AUTRES PRODUCTEURS HONORÉS
La famille Lemire n’est pas la seule à avoir décroché des honneurs. Lucie Roy et son conjoint Yvon Alain cultivent eux aussi des citrouilles géantes sur leur terrain situé sur la route 253, à East Hereford. Lors de cette épreuve du « Great Pumpkin Commonwealth », Mme Roy a décroché une médaille de bronze avec une citrouille pesant 1226 lb. « Oui, c’est très pesant, lance-t-elle à la blague. Mon mari en avait une également de plus de 1000 livres, mais elle s’est découragée avant la compétition. Elle a pourri. »
Le secret pour faire pousser des légumes gigantesques: la graine. « Il faut les bichonner un peu aussi, dit-elle. Les citrouilles et les courges poussent très bien dans les sols au Québec. Pour notre part, on rajoute deux grosses pelletées de compost de fumier de veau, qui vient de la ferme de notre fils. C’est comme ça qu’on part notre saison. »
« Ce que ça prend aussi, c’est de l’émerveillement. Et c’est comme ça depuis que j’ai commencé à faire pousser ces citrouilles géantes il y a quatre ans », conclut-elle.