210 familles prennent part aux Cuisines collectives des Fêtes à Coaticook

COATICOOK. 210 familles ont répondu à l’appel des Cuisines collectives des Fêtes, mardi (10 décembre). Rassemblées au Centre communautaire Élie-Carrier, elles ont pu confectionner un repas de Noël comprenant une tourtière, un pâté au poulet, une tarte aux pommes ainsi qu’une soupe.

L’événement fait partie du calendrier des activités du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook depuis plus d’une quinzaine d’années déjà. « C’est une véritable tradition, souligne la directrice générale de l’organisme, Marjorie Tyroler. Lorsque ç’a commencé, les cuisines étaient un complément au dépannage alimentaire. Aujourd’hui, on en fait une activité inclusive, pour tout le monde. »

Caroline Roy est venue à ce rendez-vous en compagnie de ses huit enfants. « On essaie d’y participer tous les ans. C’est un rendez-vous qu’on ne veut pas manquer. À la maison, les enfants m’aident toujours à cuisiner et, ici, c’est la même chose. J’adore l’ambiance. Tout le monde est gentil. On s’entraide. Je trouve que ce sont de belles leçons à inculquer à ses enfants. » 

Avant que les différents plats ne soient emballés dans des boîtes bien identifiées, plus de 120 bénévoles ont d’abord débuté la journée en épluchant des pommes et en préparant les différents mélanges de viandes pour les tourtières et les pâtés. Parmi eux, on a pu saluer Claudette Brosseau. « J’adore rendre service à la communauté, explique cette habituée de l’événement, qui en était à sa huitième activité. L’atmosphère est toujours très agréable. On travaille en groupe et ça fait une belle journée. Si j’avais un souhait à faire pour 2025, c’est que notre panier d’épicerie coûte un p’tit peu moins cher. »

Bon nombre d’organismes et d’entreprises ont aussi mis la main à la pâte, comme la Maison de la famille de la MRC de Coaticook, L’Éveil, Ellipse Assurances et le Carrefour jeunesse-emploi. Des élèves de l’école secondaire La Frontalière et du Collège Rivier ont fait partie de cette brigade. « Sans tout ce monde, on ne pourrait tenir une telle activité », fait savoir Mme Tyroler.

Les Cuisines collectives des Fêtes reviendront l’an prochain, assurent leurs organisateurs.

EN QUELQUES CHIFFRES

550 tourtières cuisinées. Même nombre pour les pâtés au poulet ainsi que les tartes aux pommes

3300 boules de pâte roulées

539 livres de poulet

560 livres de viande hachée porc et bœuf 

650 livres de pommes