2024, une année de changements pour le Club de soccer l’Éclipse de Coaticook 

SOCCER. L’année 2024 se déroulera sous le signe des changements pour le Club de soccer L’Éclipse de Coaticook. L’association procédera en effet à l’embauche de personnel après que ces postes aient été occupés par des bénévoles. De plus, le traditionnel Tournoi des frontières fera relâche cet été. 

Ces sujets seront discutés plus en détail lors de l’assemblée générale annuelle du groupe, laquelle aura lieu le 23 janvier prochain.

« Habituellement, lors de ce genre de réunion, on ferme la saison. Dans notre cas, on souhaite changer la formule et expliquer à nos membres les changements que nous voulons apporter à notre structure. Le but dans tout ça, c’est d’avoir leur collaboration, mais aussi nous assurer de la pérennité de notre club », insiste le directeur des communications de L’Éclipse, Éric Cassivi. 

Ainsi, deux personnes salariées, à mi-temps, joindront l’association lors de la prochaine saison, soit un directeur sportif ainsi qu’une coordonnatrice administrative. « Il s’agit d’un grand changement puisque tous les postes étaient auparavant occupés par des gens bénévoles. On a eu la chance d’avoir Richard Hébert [qui est malheureusement décédé en mai dernier] pendant longtemps. À lui seul, il a porté l’organisation sur ses épaules pendant de longues années. On a eu de la difficulté à se remettre de son départ. Trouver une relève a été difficile. Le petit groupe qu’on était cet été a ramé fort. On a mis énormément de temps dans l’organisation pour assurer sa survie. Ça nous a usés et découragés. Il faut donc que les choses changent. »

Autre point à l’ordre du jour, le retrait du Tournoi des frontières du calendrier 2024. « On fera relâche cette année. La fille de Richard avait promis à son père de tenir l’événement la saison dernière, chose qui a été faite. On veut maintenant se concentrer sur d’autres choses, surtout que le Mistral de Sherbrooke tient un événement du genre depuis 2023, qui cible la même clientèle. La porte est toutefois ouverte pour un retour du Tournoi des frontières en 2025 », mentionne M. Cassivi.

Dans un monde idéal, L’Éclipse aimerait repêcher six nouveaux bénévoles. L’été dernier, 480 jeunes étaient inscrits au soccer.

L’assemblée générale annuelle aura lieu au pavillon Josée Bélanger, au parc Laurence, à 19 h.