Une deuxième saison lancée en grand avec les joueurs du Phoenix de Sherbrooke

PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE. La Ligue de hockey scolaire des Hauts-Cantons est en plein essor. Plus de 200 jeunes hockeyeurs participeront à sa deuxième saison d’activités, soit plus du double que l’an dernier.

L’enseignant en éducation physique Louis-Georges Perron se cache derrière cette initiative. Le principal intéressé était tout sourire à voir l’ensemble des participants sauter sur la patinoire du Centre récréatif Gérard-Couillard, lundi, à l’occasion du lancement des activités de la Ligue. «Franchement, je ne suis pas étonné de voir le succès de cette aventure, renchérit-il. Avec tous les bons commentaires qu’on a eus l’an passé, j’étais certain qu’on allait connaître une bonne deuxième année. Ça va être vraiment « l’fun », car on a maintenant dix équipes, qui représentent neuf écoles. Ça va ajouter un peu de rivalité et les jeunes vont être fiers de défendre les couleurs de leur école.»

L’objectif de la Ligue est d’offrir la pratique du hockey à l’ensemble des jeunes de niveau primaire. Il s’agit aussi d’une occasion de les motiver à persévérer à l’école. Voilà qui plaît au président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, Yves Gilbert. «Permettre à nos jeunes de vivre un équilibre entre le sport et les études, c’est quelque chose d’important», lance-t-il.

Élève de 6e année à l’école primaire de Saint-Isidore-de-Clifton, Lucas Vachon apprécie jouer au hockey avec ses collègues de classe. «C’est vraiment plaisant et ça nous encourage à avoir de bonnes notes», laisse-t-il savoir.

Une surprise du Phoenix

Pour lancer les activités de cette deuxième saison de la Ligue, les organisateurs ont fait appel au Phoenix de Sherbrooke. Une délégation de sept joueurs de cette formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a prodigué plusieurs conseils sur la glace aux jeunes patineurs.

Pour les gens du Phoenix, leur participation équivalait à des remerciements à l’enseignant Louis-Georges Perron. «C’est vraiment extraordinaire ce qu’il a réalisé, lance la porte-parole de l’équipe, Isabelle Perron. Nos joueurs ont la chance d’avoir réussi à atteindre une partie de leur rêve. Ils peuvent transmettre certaines connaissances et montrer aux jeunes que tout est possible si on y met un peu du sien.»

Le défenseur Julien Bahl salue lui aussi l’initiative coaticookoise. «Je trouve ça super important de donner la chance à tout le monde de jouer, lance le #18. C’est vraiment  »l’fun » de pouvoir leur apporter un support, les initier au hockey et leur apprendre quelques techniques de base.»