Un rêve devenu réalité pour Janick Asselin

Janick Asselin flotte sur un nuage ces jours-ci. L’actuel capitaine des Cougars du Collège Champlain de Lennoxville poursuivra sa carrière de hockeyeur au sein des Golden Knights de l’Université Clarkson, dans la division 1 de la prestigieuse National Collegiate Athletic Association (NCAA).

«Je vise d’atteindre la NCAA depuis que je suis jeune, confie l’athlète originaire de Coaticook. C’est un rêve devenu réalité.»

L’offre de cette université de l’État de New York est venue à son attention au début de la semaine dernière, après tout près de deux ans de pourparlers avec l’organisation. Les dirigeants des Golden Knights ont d’ailleurs remarqué encore plus l’attaquant lors de l’événement Central Canada Cup, présenté à Terrebonne, en décembre dernier. «Je pense que mes coachs [Pascal Rhéaume, Judes Vallée, etc.] ont aussi eu de bons mots à dire sur mon compte. Et je désire les remercier.»

L’entente qu’il signera bientôt pour officialiser le tout vient lui enlever tout un poids sur les épaules. Il faut dire qu’il s’agissait de la dernière saison d’Asselin avant d’être repêché à un niveau supérieur. «Veut, veut pas, ça te trotte toujours dans la tête. Je me suis souvent posé la question à savoir si j’avais fait le bon choix de demeurer avec les Cougars. Il y avait des rumeurs il n’y a pas si longtemps que le Phoenix [équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec de Sherbrooke] aurait aimé obtenir mes services. L’offre de Clarkson vient simplement confirmer que j’ai pris la bonne décision. Je peux maintenant me concentrer sur la fin de la saison et sur les séries. Pour bien conclure mon passage avec les Cougars, j’aimerais bien remporter la Coupe. Elle nous a échappé au cours des trois dernières années.»

Janick Asselin compte effectuer plusieurs allers-retours entre le Québec et les États-Unis d’ici le début de sa prochaine saison. «Ça commence un peu plus tard qu’ici, mais il faut y être pour le début des cours», précise-t-il.

Et pour quel programme d’enseignement optera-t-il? «J’hésite entre plusieurs options. Le programme de "business" à Clarkson est l’un des plus réputés aux États-Unis. Il y a aussi la pratique du droit et les sciences politiques qui m’intéressent.»