Un match pour souligner l’histoire du hockey à Coaticook

FESTIVITÉS DU 150e. On dit souvent que Coaticook est une ville de hockey. Ce sera encore plus vrai le 6 décembre prochain, alors qu’on présentera le match du 150e, réunissant des joueurs et des entraîneurs qui ont marqué l’histoire de ce sport dans la région.

Pour l’occasion, plusieurs hockeyeurs du Dynamik et une dizaine d’invités fouleront la patinoire du Centre récréatif Gérard-Couillard. Parmi eux, notons la présence d’Yves Breton (ancien joueur et entraîneur du Dynamik), Christian «Gaga» Lavoie l’ex-capitaine et entraîneur du Dynamik senior AA , Michaël Riendeau, meilleur pointeur des Frontaliers junior AAA,ainsi que de Christian Proulx, seul joueur coaticookois à avoir enfilé l’uniforme des Canadiens de Montréal. D’autres patineurs des Frontaliers junior AAA se joindront également à eux, dont ceux de la cuvée qui ont participé à la coupe Fred Page.

La présidence d’honneur de cette rencontre historique a été confiée à Steve Proulx, un ancien patineur des Cantonniers de Magog. «C’est avec un immense plaisir que j’ai accepté l’invitation. Mes premiers pas au hockey ont été faits ici, à Coaticook, dans les années 1970. Revenir à l’aréna, pour moi, c’est rempli de souvenirs. Qui ne se souvient pas des matchs du Dynamik contre Magog. C’était l’euphorie. Pour moi, le hockey a toujours eu sa place à Coaticook. C’est un sport rassembleur. Un événement comme le match du 150e, ça permettra à tout le monde de se remémorer de beaux souvenirs et de revoir des gens.»

Membre du comité organisateur de l’événement, Louis-Georges Perron a expliqué les raisons pour lesquelles le Dynamik a bien voulu s’impliquer dans les fêtes du 150e. «Le Dynamik n’appartient pas seulement à un groupe d’hommes d’affaires. C’est aussi le club de toute notre communauté. On trouvait important de se réunir et de souligner le 150e de notre municipalité à notre façon.»

«Le sentiment d’appartenance à la formation et au sport est très fort dans notre région, rajoute Sylvain Landry. On veut rendre hommage aux gens qui ont tenu et qui tiennent toujours les organisations à bout de bras, et tous les bénévoles.»

Le maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux, ainsi que la conseillère municipale Guylaine Blouin ont fait savoir leur appui face à cette initiative, surtout au plan historique. En effet, on inaugurera un temple de la renommée, lequel sera installé au bistro de l’aréna coaticookois. On y retrouvera des cadres représentant l’histoire des trois clubs ainsi que de la Ville et de son établissement sportif.

Le hockey ne sera pas le seul sport représenté lors de l’événement du 6 décembre prochain puisque le Club de patinage artistique de Coaticook divertira le public entre la première et la deuxième période. Un invité de marque chantera l’hymne national avant les festivités.

Les billets, au coût de 10 $, sont en vente au Centre récréatif Gérard-Couillard, au restaurant La Place, au Garage CRC ainsi que chez Devost. Les profits seront redistribués au Dynamik, le hockey mineur de Coaaticook et le Club de patinage artistique.