Un grand sportif qui nous quitte bien trop tôt

TÉMOIGNAGE. Triste nouvelle dans le milieu sportif régional alors qu’Alexandre Charest a rendu l’âme à l’âge de 33 ans seulement.

Grand sportif,  tenace et toujours désireux de vaincre, Alexandre Charest s’était notamment fait connaître pour son implication colossale dans l’organisation du Grand Spin Don, une activité de spining consistant à amasser des fonds pour la Société canadienne du cancer.

C’est lui qui agissait à titre de porte-parole de cet événement en 2015 et 2016. En 2015, une somme de 28 000 $ avait été amassée et cette somme est passée à 71 000 $ en 2016.

C’est en juillet 2014 qu’Alexandre a appris qu’il avait une tumeur au cerveau.

Quelques mois plus tard, soit au début de l’automne, il subissait une délicate opération pour retirer la masse cancéreuse. Après une opération réussie et des traitements de radiothérapie, celui-ci avait retrouvé la forme.

Tant et si bien qu’on l’a revu au Maxi Club Belvedère, là où il agissait à titre de meneur pour des séances de spining.

Au terme du Grand Spin Don de février 2016, Alexandre Charest n’avait pas caché son immense fierté d’être associé à une si noble cause. Il se réjouissait de voir que l’événement gagnait en popularité. L’édition de 2016 a effectivement permis d’amasser le double de l’année précédente.

«Nous venons de réécrire une page d’histoire en terme de dons, avait-il alors confié au Sherbrooke Express. Mais il faut d’abord et avant tout retenir l’expérience sur le plan humain. C’est indescriptible !  Il faut le vivre pour comprendre toute l’énergie positive et les doses d’espoir qui s’en dégageaient. C’est un succès sur toute la ligne et ça fait chaud au cœur. Il y avait beaucoup d’émotion, on pouvait le voir sur les 170 visages des participants. Quand on a franchi la barre des 70 000 $, j’ai compris qu’il venait de se passer quelque chose de grand.»  Voilà un témoignage qui décrit bien le genre d’homme qu’il était.

Un Frontalier

Le décès d’Alexandre Charest vient également secouer la petite communauté coaticookoise. Ce dernier a été un digne représentant des Frontaliers (junior AAA du Québec) de Coaticook. C’était au début des années 2000. Il fut un grand meneur de cette équipe pour laquelle il s’est aligné durant trois saisons.