Mickael Fillion jouera en France
HOCKEY. L’un des membres de la brigade défensive de la dernière saison chez les Inouk de Granby vient de se trouver du boulot chez nos cousins français. Mickael Fillion a apposé son nom au bas d’un contrat d’un an avec les Castors d’Asnières, une équipe de deuxième division, en vue du calendrier 2015-2016.
Après avoir goûté au hockey de la LHJMQ (Sherbrooke) et de la LHJQ (Granby), le Coaticookois de 21 ans se prépare à vivre l’aventure du sport professionnel au sein d’une communauté sise en banlieue nord-ouest de Paris.
Et contrairement au hockey nord-américain, Fillion n’a pas compté sur l’aide d’un agent pour lui dénicher un contrat en sol européen. Le hockeyeur a lui-même négocié son entente au cours des dernières semaines.
«J’ai travaillé fort pour entrer en contact avec des équipes (…). J’ai vendu ma salade et j’ai finalement signé», avoue le hockeyeur.
Sans agent, Mickael Fillion s’est mis activement à la recherche d’un club après l’élimination des Inouk face au Collège Français de Longueuil. L’envoi d’un curriculum vitae (statistiques) et d’une vidéo montrant ses prestations sur la glace a fait sa partie de sa stratégie de vente.
Et les Castors d’Asnières se sont montrés intéressés à acquérir ses services. «L’équipe a été super correcte avec moi et on m’a dit que je serais parmi les quatre premiers défenseurs.» «Ça va être une adaptation à faire…jouer avec des gars plus vieux. C’est un défi pour moi et j’ai bien hâte d’être sur la glace», ajoute-t-il.
Un pas vers la Ligue Magnus
Comme bien des joueurs qui traversent l’Atlantique pour aller gagner leur gagne-pain, Mickael Fillion compte bien profiter de cette chance pour mousser sa candidature auprès de dirigeants français. L’ex-Inouk est prêt à faire ses classes, mais l’arrière-garde a de l’ambition. Il rêve à la Ligue Magnus, le circuit de hockey majeur en France.
«C’est mon objectif de mettre les deux pieds dans la place et c’est un pas vers la bonne direction (Ligue Magnus)», indique le joueur.
Rappelons que les Castors d’Asnières détiennent un partenariat avec les Gothiques d’Amiens (Ligue Magnus).
Avec un contrat en poche, Mickael Fillion se prépare déjà sur le plan physique en vue de son départ pour l’Europe prévu pour le début du mois d’août. Et une fois sur place, l’équipe défraie les coûts d’hébergement aux étrangers et leur offre un emploi à temps partiel. Chacune des formations de cette ligue française dispute 16 parties en saison régulière.
Selon le nouveau professionnel, le salaire moyen se situe aux environs de 1300 euros par mois (environ 1825 $) en division 2.
Est-ce que son passage dans l’uniforme bleu-blanc-jaune lui a été profitable pour la suite de sa carrière? «Ça m’a aidé de passer par Granby. Il y avait beaucoup de complicité entre les joueurs et le coaching staff. Ça été une belle expérience», déclare Mickael Fillion.
L’an dernier, les Castors d’Asnières ont terminé au 6e rang au classement général (neuf équipes en division 2) avec un dossier de six victoires et dix revers.