Les Coaticookois ont leur temple de la renommée du hockey

HISTORIQUE. C’est dans le cadre d’un match historique, disputé samedi dernier (6 décembre) au Centre récréatif Gérard-Couillard de Coaticook, que l’on a inauguré officiellement le nouveau temple de la renommée du hockey.

Photos du match du 150e

Des sportifs de tous les âges ont assisté au dévoilement d’un immense tableau de ces célébrités locales qui passent désormais à l’histoire. Le tableau orne un des murs du bistro situé à la droite du hall d’entrée.

Plus d’une trentaine de joueurs apparaissent sur ce tableau d’honneur. En plus du nom, on a cru bon indiquer l’époque où chacun d’eux a évolué, de même que les équipes (calibre) pour lesquelles ils ont porté les couleurs.

Le premier nom en tête de lice : Marcel Benoit, un hockeyeur qui a évolué au niveau semi-professionnel, notamment à Berlin aux États-Unis.

Les Louis Michaud, Yvan Dawson, Yvon Paradis, Louis Moreau et Michel Benoit sont quelques autres athlètes des années 1970 qui ont été sélectionnés.

Le nom de Christian Proulx, premier joueur natif de Coaticook à avoir joué un match dans la Ligue nationale de hockey, est en évidence.

On remarque aussi les noms de quelques jeunes athlètes qui ont déjà fait parler d’eux. Pensons à Janick Asselin, ex-porte-couleurs des Cougars de Champlain (junior A du Québec) et Michael Fillion, porte-couleurs des Inouks de Granby (junior A du Québec).

«On désirait un mélange des générations pour ce tableau d’honneur, explique Sylvain Landry, un des initiateurs du temple de la renommée du hockey. Ça n’a pas été facile de procéder à une sélection des joueurs.»

Le Coaticookois Steve Proulx est celui qui avait accepté la présidence d’honneur de cet événement. Lui-même un ex-joueur au grand talent, Steve Proulx se réjouit de cette initiative. « Ce tableau nous permet de se remémorer de bons souvenirs concernant des joueurs qui ont marqué leur époque respective», mentionne fièrement celui qui a connu de bons moments au sein des équipes du hockey mineur de Coaticook.

Un tableau affichant un historique du Club de patinage artistique de Coaticook, de même que des photos de patineuses et de spectacles, attire également les regards dans ce bistro.

Les amateurs qui vont se pointer au Centre récréatif vont remarquer que certaines sections des gradins sont désormais identifiées par trois illustres bâtisseurs du hockey : Julien «Ti-Rouge» Morin, Léo «Jos» Marcoux et Normand « Kid» Breton.

Match historique

Par ailleurs, la journée du samedi 6 décembre dernier fut ponctuée d’un match de hockey à saveur historique dans le but de souligner le 150e anniversaire de la Ville de Coaticook. La plupart des joueurs intronisés au temple de la renommée ont chaussé leurs patins. Plusieurs centaines de spectateurs ont assisté à cette joute mettant en vedette des athlètes âgés entre 64 ans et 20 ans.