Comment redonner l’odeur «du neuf» à son vieil équipement de hockey @E :X-Trem Propre transfert son siège social à Coaticook
L’homme d’affaires Michel Lafontaine a finalisé un investissement de plus de 100 000 $ il y a quelques semaines en transférant le siège social d’X-Trem Propre à même les locaux de Nettoyeur Coaticook, sur la rue Edmond.
X-Trem Propre est un procédé de nettoyage d’équipement sportif (et de tout article rigide) qui gagne de plus en plus d’adeptes en Estrie. Sa particularité est de redonner un aspect pratiquement neuf, tout en éliminant les bactéries à la source.
Selon M. Lafontaine, il n’y a que deux autres endroits du même genre en province, soit à Montréal et Québec. Il n’est donc pas peu fier d’offrir ce produit aux gens de la région, après avoir opéré son siège social à Sherbrooke durant deux ans et demi. «Lorsque je faisais des tournées dans les arénas pour faire connaître mon produit, c’est à Coaticook, toutes proportions gardées, que la réponse était la meilleure. Je vais tout de même continuer à offrir des points de dépôt à Sherbrooke et Magog. Mais c’est sûr que pour les gens d’ici, il y a un avantage à avoir le service sur place», plaide l’homme d’affaires.
Michel Lafontaine s’enflamme lorsqu’il parle de son unité de nettoyage. «Dans une grande cuve, il y a huit compartiments qui peuvent laver tout autant d’équipements à la fois. Le traitement dure trois heures, avec quatre cycles de nettoyage. Après avoir été traité de cette façon, l’équipement est bon pour plusieurs mois», soutient-il.
Selon le nettoyeur magogois, les sportifs devraient prendre un soin jaloux de leur matériel, en raison de l’apparition récente du staphylocoque doré, mieux connu sous le nom de bactérie du sportif. «J’ai été témoin de deux cas à Sherbrooke. Tout ce qui est viral peut se transmettre facilement dans un vestiaire de sport. Les jeunes se passent leurs gants ou vont dans une autre pièce sans mettre de sandales. On peut attraper un microbe juste en s’assoyant sur un banc. Un équipement de hockey est un excellent bouillon de culture pour les bactéries», fait valoir Michel Lafontaine.
En plus des articles de sport, X-Trem Propre se spécialise également dans l’après-sinistre et dans le nettoyage des différentes chaussures et bottes. «J’ai des amis qui pensaient devoir jeter leurs sandales de cuir ou leurs bottes de marche à cause de la saleté et de l’odeur nauséabonde. Ils ont vraiment été étonnés quand je leur ai montré le résultat, après le nettoyage. Si on entretient bien ses articles ou son équipement, ça peut durer quelques années de plus», conclut M. Lafontaine.