Mesures d’urgence à Coaticook

Par Dany Jacques

Les pluies abondantes du 26 avril ont forcé la Ville de Coaticook à décréter les mesures d’urgence en raison d’inondation et de la crue des eaux de la rivière Coaticook, provoquant l’évacuation d’une centaine de personnes.

Environ 30 familles ont été évacuées, ce qui représente une centaine de personnes. De ce nombre, une quinzaine ont trouvé refuge à l’hôtel de ville, tandis que les autres ont sollicité l’aide de leur entourage.

Les zones affectées touchaient les secteurs des rues St-Pierre, Main Est, St-Jean-Baptiste, St-Marc et Sherbrooke. Dans le secteur rural, les chemins Breault, de la Bruère, Baldwin-Stanhope et de la Montagne ont également été fermés.

La situation est lentement revenue à la normale vers midi avec le retrait des eaux et le retour de quelques familles à leur domicile. Quelques personnes ont toutefois été relocalisées pour quelques jours, mais on ne constate aucun blessé.

Les dirigeants de la Ville de Coaticook expliquent ces inondations par les pluies abondantes de la veille ainsi qu’à la fonte des neiges dans l’ensemble du bassin versant de la rivière Coaticook à partir des montagnes du Vermont jusqu’à Coaticook.

Bouchon monstre

La fermeture des routes a provoqué un bouchon monstre de circulation, principalement en raison de la fermeture du pont de la rue Main Est et de la route 147 entre Coaticook et Compton. De plus, la route 147 en direction des États-Unis a été également fermée. Les autorités recommandaient même d’emprunter la route en direction d’Ayer’s Cliff pour se diriger vers Sherbrooke.

Plusieurs routes et ponts ont été fermés complètement sur le territoire de la MRC de Coaticook : route 208 à Compton, pont du chemin Ouimet à Dixville, route 108 (chemin Capelton), chemin des Côtes à East Hereford, chemin Charest à St-Hermémégilde, chemin Stage à Stanstead Est, quelques routes à Compton et Dixville, ainsi que le stationnement de l’usine Waterville TG à Waterville. Quelques familles ont été contraintes à évacuer leur maison à ces endroits. Les eaux ont également monté dangereusement dans le secteur des Fermes Wera et Beaulieu à Waterville.

Les autorités de la Ville de Coaticook avaient de la difficulté à estimer les dommages, mercredi. Plusieurs sous-sols étaient inondés, dont certains jusqu’à la hauteur des plafonds.

Avis d’ébullition

La crue des eaux a contraint les autorités à émettre un avis d’ébullition d’eau, car le niveau de l’eau de la rivière Coaticook a contaminé réservoirs et puits municipaux. Cette mesure sera maintenue jusqu’à nouvel ordre et pourrait durer jusqu’à sept jours. Épiceries et dépanneurs ont été prévenus de faire le plein d’eau potable.

Les autorités restent sur un pied d’alerte en suivant les prévisions météorologiques avec attention.

Autres photos dans notre Diaporama du www.leprogres.net.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires