Info-Crime peut faire la différence

Signalez des informations de manière anonyme aux policiers afin que ceux-ci puissent augmenter leurs chances de solutionner les crimes, voilà essentiellement la raison d’être d’Info-Crime, un service de mieux en mieux structuré dans les différentes régions du Québec.

La MRC de Coaticook pourra, elle aussi, miser sur un comité Info-Crime. La nouvelle a été confirmée, jeudi, à l’occasion d’une conférence de presse tenue au Centre Élie-Carrier de Coaticook. Gaétan Labelle, conseiller municipal à la Ville de Coaticook, a été désigné afin d’agir à titre de président. Il sera secondé de Linda Ouellet (vice-présidente), Réjean Masson (directeur), Richard Belleville (directeur), Lucie Tremblay (directrice), Guy Lefebvre (directeur), Gérald Boudreau (directeur), Sylvie Harvey (trésorière) et Nancy Bilodeau (secrétaire). «Le premier mandat d’Info-Crime, a expliqué Gaétan Labelle en conférence de presse, est de faire connaître l’organisme, de transmettre à la population l’importance de signaler les actes criminels aux policiers, et ce, en toute confidentialité. Nul besoin de vous identifier, on ne tentera aucunement de vous retracer ou de vous solliciter pour passer en cour.» Un seul numéro à retenir pour transmettre vos renseignements: 1-800-711-1800.

Dans l’esprit de Gaétan Labelle, cette façon de faire devrait permettre de solutionner davantage de crimes.

Des panneaux ont été installés aux entrées des municipalités de la MRC de Coaticook afin d’indiquer la présence d’Info-Crime sur le territoire. «On existe depuis dix ans et on couvre presque tout le Québec», lance fièrement pour sa part, Normand Savoie, président d’Info-Crime au niveau du Québec. Ce dernier était présent, jeudi, en conférence de presse, au Centre Élie-Carrier, en compagnie de Michel Auger (ex-journaliste du Journal de Montréal), le porte-parole d’Info-Crime. «L’objectif, poursuit monsieur Savoie, est de procéder à la cueillette d’information de façon anonyme. Si personne ne nous appelle, ça ne marche pas. Vous êtes les premiers partenaires de ce concept.»

Et celui-ci n’a aucun doute sur la pertinence de ce comité. «Est-ce que ça en vaut la peine?, s’interroge-t-il à haute voix. Ce que je peux vous dire, c’est que nous avons enregistré 10 000 appels en 2008. Tous ces renseignements ont été refilés aux corps policiers concernés. Ces renseignements anonymes ont permis l’ouverture de plus de 1900 dossiers d’enquêtes. Info-Crime peut réellement faire la différence.»

Par ailleurs, la directrice du poste de la Sûreté du Québec, Marie-Chantal Martin, se réjouit de la création de ce comité dans la région. «C’est un outil supplémentaire mis à la disposition de nos policiers. Tous les citoyens ont leur part de responsabilités pour améliorer le sort de notre société.

Quant à Michel Auger, il a rappelé dans quel contexte les Hells Angels ont tenté de l’abattre il y a huit ans. Le journaliste de carrière avait alors été atteint de projectiles dans le stationnement du Journal de Montréal. Dans ce cas-ci également, Info-Crime a contribué à élucider une partie du complot.

Théâtre

La présentation du nouveau comité local a été suivie d’une représentation théâtrale intitulée «Réveilles-toi Arthur!» Cette pièce de théâtre a permis de voir à quel point des gens peuvent être victimes d’abus, principalement les aînés.