[IMAGES] Une ferme de Saint-Malo rasée par les flammes

SAINT-MALO. Un incendie a complètement ravagé un bâtiment agricole à Saint-Malo, dans la nuit de mardi à mercredi (14 au 15 mai). Au total, 74 vaches laitières ont péri dans le sinistre.

L’appel a été logé aux pompiers un peu avant 3 h. À leur arrivée à la ferme Taly, située au 345, route 253, l’embrasement était généralisé. «On retrouvait les flammes dans un peu plus que la moitié de la grange ainsi que dans la laiterie. On voyait la grande colonne de fumée et le feu pratiquement depuis Saint-Isidore», note le directeur du Service incendie de Saint-Isidore-de-Clifton et de Saint-Malo, Daniel Fortier.

(Photo gracieuseté – Sarah Tremblay)

Malgré les efforts de la vingtaine de pompiers de ce service ainsi que de celui de Beecher Falls appelé en renfort, 74 bêtes ont perdu la vie dans l’incendie. «On a essayé d’en sauver plusieurs, mais, malheureusement, la plupart ont été incommodées par la fumée et n’ont pas survécu», explique M. Fortier.

Le bâtiment est une perte totale, aux dires des sapeurs. «À 95 %, on peut affirmer que l’incendie a pris naissance dans la laiterie en raison d’un problème électrique. Ce serait accidentel», précise le chef du Service incendie.

«On se sent impuissant»

Propriétaire de la ferme Taly, Yannick Breton a été appelé par un voisin dans la nuit pour lui dire que son établissement prenait feu. «C’est très difficile, raconte-t-il. On arrive là et on se sent impuissant devant tout ça. On ne peut rien faire.»

Sans vouloir se décourager malgré les tâches qui l’attendent, le propriétaire a dit qu’il veut poursuivre ses activités agricoles. «Il y a de grosses chances qu’on rebâtisse», a-t-il martelé.