Des vols de légumes inquiètent les jeunes entrepreneurs maraîchers

Par superadmin
Des vols de légumes inquiètent les jeunes entrepreneurs maraîchers
Des vols de légumes font jaser à Coaticook.

Au cours des dernières semaines, des vols de légumes ont été commis dans les parcelles de l’Incubateur d’entreprises maraîchères biologiques du Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (sur la rue Morgan).

En effet, les jeunes qui y démarrent leurs entreprises maraîchères ont reçu des visiteurs bien mal intentionnés… Une plainte a été déposée à la Sûreté du Québec.

« Bien des citoyens croient que ces champs appartiennent à l’école (le CRIFA) et qu’ils sont donc publiques… En fait, c’est le C.I.A.R.C. qui en est propriétaire », explique Dominique Arès, directrice de l’organisme sans but lucratif qui gère la ferme et ses différents projets. Qui plus est, les parcelles où des légumes sont cultivées sont louées, via le projet Incubateur d’entreprises maraîchères biologiques, à des entrepreneurs maraîchers en plein démarrage. D’ailleurs, les légumes produits sont destinés à des clients qui soutiennent les producteurs en payant à l’avance leurs commandes, selon le concept d’Agriculture soutenue par la communauté (ASC).

« Pour nos apprentis-maraîchers, c’est démoralisant d’arriver dans les champs et de constater l’infraction », renchérit Mme Arès. « Nous devons tous être fiers de ce projet qui a pour buts de soutenir les jeunes entrepreneurs, de les retenir dans la région et de favoriser l’occupation du territoire agricole ». Le C.I.A.R.C. et les jeunes maraîchers demandent donc la collaboration des citoyens, particulièrement ceux qui habitent dans le secteur ou qui prennent des marches sur le terrain. Si vous êtes témoins de visites anormales, en soirée, dans les parcelles de culture maraîchère, on vous demande de contacter l’organisme au 819 849-4802 ou bien de le signaler aux policiers au 819 849-4813.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires