Une entreprise liée à la cryptomonnaie s’installera à Coaticook

Une entreprise liée à la cryptomonnaie s’installera à Coaticook

Le centre de données de l'entreprise Pro-host sera situé sur la rue Merrill, tout près du futur poste électrique 120 kV, dont la construction est présentement en cours.

Crédit photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

ÉCONOMIE. Une nouvelle entreprise viendra bientôt s’établir dans le parc industriel de Coaticook. Dans ses futurs locaux de la rue Merrill, Pro-host sera l’hôte d’un centre de données en lien avec la cryptomonnaie.

Pour officialiser le tout, la compagnie a signé un contrat d’achat de terrain avec la Ville de Coaticook. Elle érigera son usine sur la rue Merrill, tout près du nouveau poste électrique 120kV, qui est présentement en construction.

«La volonté de l’entreprise est de faire en sorte qu’elle soit le plus écologique possible [dans sa production de données, un procédé très énergivore], explique le vice-président des opérations chez Pro-host, Robert Gagnon. Des démarches sont entreprises avec l’Université de Sherbrooke pour voir des procédés de récupération de chaleur. À la suite de la mise en route du centre de données, une salle de montage de conteneurs sera établie à proximité. Cette nouvelle entreprise pourra réutiliser la chaleur produite par le centre de données et de nouveaux emplois seront créés.»

«Pour moi, c’est une grande fierté que notre entreprise s’établisse à Coaticook puisque je suis moi-même originaire des Cantons-de-l’Est», estime M. Gagnon.

Le centre de données devrait débuter ses activités à compter du 1er novembre prochain. L’entreprise démarrera ses opérations avec une puissance électrique de 12 mégawatts.

La première pelletée de terre pour la réalisation de ce projet se fera au début de l’été.

La Ville se réjouit

La Ville de Coaticook se réjouit bien évidemment de cette nouvelle économique. «Je suis très heureux de voir l’arrivée de cette compagnie à Coaticook, raconte le maire Simon Madore. Pour la Ville, c’est un gain à deux niveaux. Il s’agit d’un nouvel édifice industriel en plus du profit généré par l’électricité qu’il va consommer. Ça représente un apport économique important pour nous.»

On estime justement cet apport à plusieurs centaines de milliers de dollars en profit, provenant d’Hydro-Coaticook, si, bien évidemment, tout va bien. Les élus ont ainsi adopté une convention visant à établir des conditions relativement aux services d’électricité avec une compagnie gestionnaire de centres de données lors de son assemblée du 14 mai dernier. «Tous les profits iront à l’éradication de la dette de la Ville, mentionne M. Madore. Si on se permet de rêver, dans un scénario idéal, on ne pourrait plus avoir de dette dans une dizaine d’années.»

Les élus travaillent depuis quelques mois sur ce projet. Notons que plusieurs entreprises ont également communiqué avec la Municipalité afin de s’implanter ici.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar