Vacances Art nature: quand les artistes retournent derrière les bancs d’école à Coaticook

COATICOOK. L’école Vacances Art nature a récemment accueilli sa dixième cohorte estivale. Avec plus de 360 inscriptions, les élèves seront plus nombreux que jamais derrière les bancs. Incursion au cœur du Collège Rivier, l’établissement hôte de ce rendez-vous prisé par les artistes.

« Cette année, on ressent un réel engouement autour de l’école, racontent Paul Doyon et France Gionet, les cofondateurs de Vacances Art nature. Quand on a commencé il y a plus de dix ans, nous n’avions qu’une vingtaine d’inscriptions. On a connu une belle courbe de croissance avec le temps. Cette belle histoire, c’est ce qu’on souhaitait depuis nos débuts. »

Pour ce dixième anniversaire, les dirigeants de l’école ont tendu la main à tous les professeurs qui ont offert un cours par le passé. Résultat: plus de 45 ateliers ont été inscrits au calendrier, dont 17 affichent complet. « On a été obligé d’ajouter plusieurs classes, note M. Doyon. On aurait même pu en ouvrir davantage, mais les profs n’étaient pas disponibles. »

À l’horaire: cours de peinture, d’aquarelle, d’encre de Chine, de gravure, de dessins, de mosaïque, de sculpture, de vannerie, de calligraphie, de filage et de tissage. « L’offre est assez variée. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Certains sont plus manuels, de type artisanat, alors ils aimeront les cours de dentelle ou de taillage de cuir par exemple. D’autres aiment mieux les arts plus traditionnels, comme la peinture. Mais même dans la tradition, il est possible d’innover. On a un atelier qui aborde la pratique quotidienne du dessin. C’est comme tenir un journal intime, mais avec des croquis », image Mme Gionet. 

« UN CAMP DE VACANCES POUR ADULTES »

L’artiste professionnelle Céline Roger en est à sa troisième participation à l’école Vacances Art nature. « Je ressens l’esprit d’un camp de vacances pour adultes et c’est ce qui me plaît, lance cette professeure. Non seulement a-t-on le temps d’approfondir certaines sujets sur plusieurs jours, mais on a également le contact avec tout le monde, ce qui nous permet de créer et de s’amuser. »

Son élève, Maryse Côté, acquiesce. « J’avais hâte de revenir à Coaticook dès que la session de l’an dernier s’est terminée, souligne la Magogoise, qui se décrit comme une véritable mordue de cette initiative. On a l’impression d’être dans une école d’art d’été, comme en Europe. On rencontre des gens et on apprend plein de nouveaux trucs. Ce qui est plaisant, c’est que ça s’adresse à tout le monde. On peut être débutant ou même professionnel à la recherche de perfectionnement. Il y a tellement de belles rencontres à faire. »

L’enseignante Maude Palmaerts a bien appris à ses élèves les différentes techniques reliées à la sculpture d’argile et de plâtre. « On crée en trois dimensions. Ça demande un peu plus d’efforts physiques, mais je ne dirais pas que c’est plus difficile. Pour moi, cet art amène un lot infini de possibilités de créations. »

Louise Lamarre qualifie quant à elle son expérience à l’école Vacances Art nature comme très ressourçant. « On est choyé, chouchouté et gâté. Le côté humain me parle beaucoup. »

Les cours seront donnés jusqu’au 6 août prochain. Les directeurs travaillent déjà sur la onzième rentrée des classes, qui aura lieu à l’été 2024.