Une première digne des grands tapis rouges pour de jeunes comédiens et réalisateurs à Coaticook

COATICOOK. La Bibliothèque Françoise-Maurice s’est transformée en théâtre le temps de la projection du court métrage « Démonicus – partie 2 », auquel ont participé une quinzaine de jeunes du Camp Kionata.

Des odeurs de popcorn flottaient dans les airs lors de cette première digne des grands tapis rouges, tenue mercredi soir (19 juillet). On sentait également une certaine fébrilité chez les apprentis artistes. « Je n’ai pas encore vu le résultat final, mais je suis pas mal fière du travail que nous avons accompli », lance Élaine Chartrand.

Lors de leurs ateliers axés sur le cinéma tenus dans le cadre du Camp Kionata, les participants ont pu signer le scénario et jouer dans la suite du film produit l’an dernier. Démonicus raconte l’histoire d’adolescents à la recherche d’un livre maudit du même nom, lequel est caché dans la bibliothèque et protégé par un « imposant et machiavélique » gardien. 

Maeva Blanchet a eu la chance de participer aux deux productions. « On a travaillé un peu plus en équipe vu qu’on était un plus gros groupe que l’an dernier », signale-t-elle.

« On a définitivement gagné en expérience, mentionne pour sa part Inès Watson. On connaissait déjà le sujet, donc c’était peut-être un peu plus facile pour nous. »

« C’est vrai, car on savait déjà où se placer, comment suivre les caméras. Même si je jouais un rôle, ce qui m’a le plus impressionné et intéressé, c’est l’aspect technique », souligne Victor Boudrias, qui dit vouloir être réalisateur plus tard.

Les quinze participants de ce volet cinéma du Camp Kionata ont pu en apprendre davantage sur le septième art grâce aux conseils du réalisateur Johan Gass. Ce dernier n’avait que de bons mots à dire sur cette nouvelle cohorte. « Ce sont des jeunes motivés, patients et débordants d’idées. Ils ont été très enthousiastes à participer à tous les volets de création », dit-il.

Cette année, M. Gass a pu compter sur un assistant, Gabriel Gilbert, alias « Buzz », l’un des moniteurs du camp. « C’était vraiment beau de voir aller les jeunes. Ils avaient tous une très grande volonté. Et ça, ça se voit à la caméra. »

Bien que le camp se soit terminé avec la projection du court métrage, les dirigeants de ce volet souhaitent reconduire l’activité l’an prochain. « On a déjà des idées pour compléter notre trilogie », avance le producteur.