Un Watervillois recrée la bande-annonce du film «Dune» en «stop motion»
WATERVILLE. Des figurines Lego, un décor conçu avec ces briques en plastique, une caméra, des lampes d’éclairage et des logiciels d’animation. Voilà ce dont Liam David a eu besoin pour recréer la bande-annonce du populaire film «Dune», du réalisateur Denis Villeneuve, en format «stop motion».
Le résultat final, que l’on peut voir en cliquant ici, est spectaculaire. Pas surprenant lorsqu’on apprend que ce jeune de 17 ans de Waterville a mis plus d’un an à réaliser la courte vidéo de trois minutes. «Ç’a été un véritable travail de moine. Et ç’a pris beaucoup de patience et beaucoup de précision», raconte l’artiste.
Pour les néophytes, la méthode «stop motion» consiste à prendre des figurines articulées, de les positionner selon le mouvement désiré, puis de prendre une photo. «On répète l’exercice en bougeant la figurine d’à peine quelques millimètres et on reprend une photo, explique le jeune homme. À la toute fin, on a une séquence d’images qu’on fait jouer à une certaine vitesse. En moyenne, ça prend environ 24 images pour créer une seconde de vidéo.»
Le cinéaste en herbe a dû répéter ce stratagème des centaines de fois. Il a également utilisé des logiciels d’animation pour recréer des explosions ou pour encore changer la couleur des yeux des personnages, question d’être fidèle au matériel d’origine. «C’était le premier « stop motion » que je faisais. J’ai d’abord été inspiré par la bande-annonce de Dune. Ça m’a donné le goût de lire le livre. J’étais aussi membre d’une communauté « Brick Films » [des vidéos «stop motion» réalisées avec des figurines Lego] et ça m’a tenté d’essayer d’en faire un.»
La réalisation de la vidéo était aussi pour rendre hommage au réalisateur Denis Villeneuve, que Liam compte parmi ses préférés.
LE JEUNE HOMME DERRIÈRE L’ARTISTE
Liam David dit avoir toujours aimé toutes les formes d’art. «Plus jeune, j’ai dessiné, j’ai peint et j’ai même découvert la sculpture en prenant des cours. J’ai développé une passion pour le cinéma en regardant des longs métrages qui m’ont motivé à en faire moi-même. Les œuvres de Christopher Nolan et de Denis Villeneuve sont parmi mes favorites.»
À 9 ans, il a fait ses débuts avec des petits films d’animation. «Je me rappelle que lorsque j’avais accès à l’ordinateur de mon père, j’allais écouter des vidéos sur Youtube et ça m’a motivé à en faire moi-même.»
Liam étudie présentement les arts visuels au Collège Champlain, à Sherbrooke.
Ce véritable passionné n’a pas encore défini son prochain projet, mais compte collaborer avec d’autres créateurs en ligne. Il ne sait pas non plus s’il se lancera dans la recréation d’une bande-annonce. «Bien que ce soit plaisant d’avoir une référence sur laquelle te baser, lorsque tu arrives avec le produit final, tu n’as pas l’impression que ça vient entièrement de toi.»
«Une chose que j’aimerais faire, ce serait de composer ma propre musique pour mes futurs projets», conclut celui qui joue également de quelques instruments, dont le piano et la flûte.