Ressourcerie des frontières: le Défi Recyc-Art transforme des encombrants en œuvres d’art

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Ressourcerie des frontières: le Défi Recyc-Art transforme des encombrants en œuvres d’art
Le Défi Recyc-Art de la Ressourcerie des frontières a attiré bon nombre de curieux lors de la Fête de la rentrée de la MRC de Coaticook, en septembre dernier. (Photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche))

COATICOOK. Lancé dans le cadre du 10e anniversaire de la Ressourcerie des frontières, le Défi Recyc-Art a permis à de nombreux artistes de transformer des encombrants en véritables œuvres d’art éphémères.

Une vingtaine de participants ont pris part à ce défi de création ludique lors de deux événements, le premier à la Fête de la rentrée de la MRC de Coaticook, en septembre dernier. Épaulées par l’artiste Étienne Plante, de Bois D’Fer, les équipes ont réalisé une sculpture en utilisant au moins 90 % d’articles fournis dans une palette d’items récupérés par la Ressourcerie des frontières dans le cadre de ses activités quotidiennes. Ce pourcentage n’avait rien d’aléatoire puisqu’il équivaut au taux de détournement des matières de l’enfouissement que l’organisme de récupération obtient bon an mal an. 

« On nous avait fourni d’avance la liste du matériel avec lequel on allait travailler, mais ce n’est que dans le feu de l’action qu’on a réalisé combien il serait difficile d’utiliser 90 % de la matière. Heureusement, il y avait toujours des objets qui, par leur forme ou leur couleur, venaient stimuler la créativité d’une personne dans L’équipe et relancer de plus belle l’avancement de notre création. On a abordé ce défi sans prétention dans le seul but d’avoir du plaisir », raconte l’une des participantes à l’événement, Justine Robidoux.

Le Défi Recy-Art est la troisième activité organisée par la Ressourcerie des frontières pour souligner son 10e anniversaire. Des créations permanentes et artistiques utilisant comme matières premières les items reçus de la population sont aussi en cours de réalisation, précise le président du conseil d’administration, Denis Ferland. « Nous avons choisi de souligner nos dix ans d’enracinement dans la collectivité en offrant à nos clients quelque chose d’unique et de créatif, un peu comme nous, » conclut-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires