Qui héritera de l’animation de la Soirée artistique de La Frontalière?
SPECTACLE. Une soirée artistique comme celle que les élèves de l’école secondaire La Frontalière mettent de l’avant chaque année, ça ne se monte pas en criant ciseau. En plus des nombreuses heures de pratique nécessaires pour la présentation de chacun des numéros, un concept doit être développé. Rencontre avec le trio d’animatrices qui agiront à titre de fil conducteur lors des rendez-vous de ce week-end (24-25 mars).
Alice Madore, Britany Blouin et Sara-Ève Madore travaillent d’arrache-pied depuis le retour des Fêtes à créer un scénario et écrire les textes de cet événement très attendu. « La thématique cette année, c’est le combat ultime pour la recherche d’une nouvelle animatrice pour ces soirées. Avec Alice, je devrai participer à plusieurs épreuves pour déterminer celle qui héritera de ce poste. Sara-Ève arbitrera ces duels. Et ce ne sera pas seulement des défis artistiques. On va faire de la jonglerie et un bras de fer », rigole Britani.
Recrue à l’animation cette année, Sara-Ève Madore se souvient de la première fois qu’elle a assisté à la Soirée artistique. C’est à ce moment qu’il y a eu un certain déclic. « Je trouvais que c’était une belle plateforme pour s’exprimer, lance-t-elle. J’ai voulu joindre l’équipe. Ce qui est l’fun avec l’événement, c’est qu’il offre la chance à tout le monde de s’épanouir sur scène. C’est l’fun aussi de voir que certains sont gênés au départ, mais ils réussissent à affronter leur peur. Pour eux, c’est enrichissant de voir que le public t’écoute et t’apprécie. Ça fait place à de très beaux souvenirs. »
Cette année, 22 numéros artistiques seront proposés lors des deux spectacles. Il y aura du chant, de la danse, de la musique et du slam, un art oratoire. Alice Madore a vu plusieurs de ces numéros au fil des années, elle qui a participé à toutes les soirées artistiques le temps de son passage au secondaire à La Frontalière. Elle vivra donc un certain deuil dans quelques jours. « Ce sera assez chargé en émotions, mais c’est ça quand on est en secondaire 5, plusieurs choses se terminent, raconte-t-elle. Si j’avais un conseil à dire aux plus jeunes en lien avec la Soirée artistique, ce serait celui de foncer. L’envergure d’un tel événement peut faire peur, mais une fois que t’as les deux pieds dedans, tu as tellement de plaisir. Tu te fais de nouveaux amis aussi. C’est carrément une belle expérience. »
Notons que le rideau se lèvera sur la représentation du vendredi à 19 h 30, tandis que celle du lendemain sera proposée en après-midi, à 13 h 30. Les billets, au coût de 10 $, sont disponibles à l’école secondaire ou encore à la porte, la journée même de l’événement.