« Qu’est-ce qu’on leur laisse? »: un documentaire sur l’univers musical de Richard Séguin

TÉLÉVISION. Grâce au documentaire « Qu’est-ce qu’on leur laisse? », les téléspectateurs seront plongés dans l’univers musical de Richard Séguin. Celui-ci sera diffusé le 25 mars prochain, sur les ondes de Télé-Québec.

On verra l’auteur-compositeur-interprète dans son village de Saint-Venant-de-Paquette. Le tout sera ponctué d’entrevues avec des personnalités marquantes, dont Luce Dufault, Florent Vollant, Vincent Vallières, Patrice Michaud, Jorane, Fred Pellerin et sa sœur Marie-Claire Séguin. On y verra également l’auteur David Goudreault, qui a repris le flambeau de la Nuit de la poésie, un événement mis de l’avant par Richard Séguin. 

« Le geste que tu accomplis au présent a une répercussion pour les sept générations à venir. Va-t-on leur laisser mieux que ce qu’on a connu? Est-ce que ça va être pire? Aura-t-on le temps de se rattraper? C’est pour ça que j’aime vivre avec cette simple question-là. Qu’est-ce qu’on leur laisse », raconte M. Séguin en parlant de son processus de création.

« Je vois mon travail un peu comme celui d’un artisan. Ce qui compte, c’est que la chanson soit née d’une émotion. Ça peut être la joie, l’indignation, la colère », rajoute-t-il dans un extrait du documentaire qui circule sur les médias sociaux. 

Le rendez-vous télévisuel débutera à 21 h.