« Pleurer la tête sous l’eau »: Marie-Pier Audet lance son premier livre

LITTÉRATURE. Marie-Pier Audet vivra un mois de septembre des plus remplis. En plus de voir sa pièce « Lau » être jouée chez Duceppe à Montréal, l’autrice lancera son tout premier ouvrage intitulé « Pleurer la tête sous l’eau ».

Ce dernier est en fait le texte entier de sa création théâtrale. La Coaticookoise explique qu’il y a une raison particulière au changement du nom de l’œuvre. « Dans le domaine de l’édition, Lau [qui est le diminutif de Laura, le personnage principal de l’histoire], ce n’est pas tant accrocheur. Dans la pièce, il y a un extrait où on utilise l’expression « pleurer la tête sous l’eau ». On trouvait cette image très forte et on a voulu en faire le titre », résume-t-elle.

Marie-Pier Audet réalisera donc un rêve le 5 septembre prochain, date officielle du lancement de son livre. « J’ai toujours aimé l’écriture et la lecture étant jeune. Inconsciemment, j’avais probablement ce désir d’écrire et d’être publiée un jour. Disons que je ne le réalise pas encore », dit-elle en flottant sur un nuage. 

Avant que sa pièce ne soit transformée en bouquin, il y a eu plusieurs étapes, reconnaît celle qu’on peut entendre quotidiennement sur les ondes du 96,7 CIGN FM. « J’ai d’abord approché Annick Côté, des éditions du Royaume d’à-côté, à Sainte-Edwidge. Elle m’avait dit que sa maison se spécialisait dans les livres jeunesse, alors ça ne fonctionnait pas. Quelques mois plus tard, je me suis rendue au Salon du livre de Sherbrooke et Annick m’a accrochée en me disant qu’elle avait peut-être trouvé un match. Sa voisine à l’événement était une jeune éditrice chez Planète Rebelle. Ç’a finalement été un gros coup de cœur avec l’équipe et ç’a cliqué. »

Marie-Pier a une fois de plus fait équipe avec l’illustratrice coaticookoise Claudy Bellefeuille pour signer la couverture du bouquin. C’est elle qui a d’ailleurs créé les affiches des événements de contes au Musée Beaulne, à l’Halloween et durant les Fêtes.

La pièce « Lau » sera présentée chez Duceppe du 12 au 29 septembre. Son autrice assistera à toutes les représentations. « Je serai jouée à cette salle mythique peut-être qu’une seule fois dans ma vie, alors je veux vivre ça à fond. En plus, ce sera sous une formule 5 à 7 où une bière de la microbrasserie Hop Station et une crème glacée de la Laiterie Coaticook seront servies », dit-elle fièrement.

Autre date à retenir, celle du 7 septembre. Le lancement coaticookois de son livre aura lieu chez Hop Station, toujours en formule 5 à 7. Le directeur de la Bibliothèque Françoise-Maurice, Benoit Bouthillette, animera une conversation avec l’autrice pour l’occasion.