Mois de l’histoire des Noirs: l’exposition « Olivier Le Jeune » présentée à Coaticook 

COATICOOK. L’exposition « Olivier Le Jeune », qui met en lumière des personnes noires importantes dans l’histoire du Québec et du Canada, sera présentée à la Bibliothèque Françoise-Maurice tout au long de février. Pour ses organisateurs, cela a une signification particulière.

« Février est le Mois de l’histoire des Noirs. On ne pourrait pas mieux tomber pour présenter un pan de notre histoire », lance l’une des organisatrices du rendez-vous, Christella Tchicaya, qui précise d’entrée de jeu la grande ouverture de l’équipe de la maison de livres coaticookoise envers son projet.

À travers la vingtaine de portraits présentés, on apprendra que l’une des premières femmes journalistes du pays était Noire. Fort de son passage à l’Université McGill, Richard Drew a été le créateur des banques de sang qu’on retrouve dans plusieurs établissements de santé et qui sauvent quotidiennement des vies. Quant à Lewis Latimer, il est venu à Montréal pour y enseigner l’électrification des grandes municipalités. « On veut que la population en apprenne davantage sur cette frange de la population qui n’est pas nécessairement représentée dans les manuels scolaires. Quand on a une histoire aussi riche et lourde que la nôtre, je crois qu’il est de notre devoir de l’expliquer et de la raconter », explique Christ Kanghoud, un autre organisateur de l’exposition. 

Et tout partirait d’un certain Olivier Le Jeune, nom qui a d’ailleurs été donné à l’exposition. « On peut le considérer non seulement comme le premier Noir du Québec, mais aussi comme l’un des  premiers étudiants de l’histoire canadienne. Il a été instruit par les Jésuites », soulignent les organisateurs de l’événement, qui représentent l’organisme Acte d’amour.  

La tenue d’une telle exposition à Coaticook, une région où la représentativité n’est pas maximale, est fort importante aux dires de M. Kanghoud. « Les gens doivent d’abord se connaître pour développer un meilleur vivre-ensemble. On espère que ceux qui fréquenteront la bibliothèque auront cette ouverture vers ces informations sur nos racines. »

L’exposition « Olivier Le Jeune » est financée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Elle sera présentée jusqu’au 28 février prochain.