Maude Zulauff tient un rôle dans la comédie musicale « Godspell »
COMÉDIE-MUSICALE. Chant, danse et jeu. Maude Zulauff devra puiser dans ces trois disciplines artistiques pour interpréter le personnage de Judas, dans la comédie musicale « Godspell », présentée au Théâtre Centennial, à Sherbrooke, du 10 au 13 mars prochain.
Cette production, pilotée par les étudiants inscrits au sein de la concentration théâtre musical à l’Université Bishop, a d’abord été écrite par John Tebalak, dans les années 1970, après que ce dernier se soit vu refuser l’accès à l’église parce qu’il portait des jeans. « Godspell est d’abord basé sur les paraboles du gospel de Saint-Mathieu, raconte Maude Zulauff. Au-delà de l’aspect religieux, l’histoire se concentre surtout sur les hauts et les bas de la construction d’une communauté. Je pense que le sujet est d’actualité en cette sortie de pandémie. »
Si trois comédiens bien différents (un homme, une femme et une personne non binaire) se partagent le rôle de Jésus, Maude s’attaque à elle seule au personnage de Judas. « Je suis la méchante de l’histoire, rigole-t-elle. Étonnamment, c’est le personnage auquel les gens s’identifient le plus. Judas, c’est celui qui remet toujours tout en question, qui voit les deux côtés de la médaille. À la fin, dans la pièce, ce n’est pas une personne mal intentionnée. Au niveau du jeu, c’est un grand défi, car je suis la seule à avoir un rôle du début à la fin. C’est le personnage qui évolue tout au long de l’histoire et qui est en fait le fil conducteur. »
En plus du jeu et du chant, Maude a dû apprendre la claquette. « Il y a toutes sortes de disciplines dans la pièce. Il y a même du théâtre d’ombres », se plait-elle à dire.
Il s’agit d’un premier rôle dans une comédie musicale d’envergure pour la Comptonoise, elle qui avait auparavant monté sur scène avec le festival « New Plays ». C’est toutefois son passage avec le Gogo Show, en 2018, qui lui a donné la piqûre pour le théâtre musical. « Je m’y retrouve beaucoup dans cette forme d’art. C’est un beau travail d’équipe. Avec Godspell, on se retrouve 14 sur scène. J’adore l’énergie que ça dégage. »
Les billets pour les représentations du 10 au 13 mars sont disponibles via le site lepointdevente.com.
Notons que la comédie musicale « Godspell » est présentée dans sa version originale anglaise.