L’Harmonie de Coaticook et la Clef des chants chantent Noël à l’église Saint-Edmond

MUSIQUE. L’union entre l’Harmonie de Coaticook et la chorale La Clef des chants a donné lieu à un concert de Noël haut en couleur et riche en émotions, le week-end dernier (15 et 16 décembre).

Plus de 800 personnes ont assisté à ces deux rendez-vous culturels, présentés à l’église Saint-Edmond. « La salle a été remplie à deux reprises, se réjouit la présidente de l’Harmonie de Coaticook, Denise Loiselle. Les gens étaient heureux. On a aussi amélioré l’aspect technique, ce qui fait que l’ambiance était encore plus jolie. Les jeux de lumière étaient de toute beauté. Sans compter que nos musiciens et choristes étaient en une forme splendide. Bref, on peut dire mission réussie. »

Les spectateurs ont pu entendre plusieurs classiques du temps es Fêtes, comme « Au royaume du bonhomme hiver », « Have Yourself a Merry Little Christmas » et le « Hallelujah » de Leonard Cohen. Des chants à connotation religieuse, tels « Peuple fidèle », « Les anges dans nos campagnes » et « Sainte nuit », ont aussi fait vibrer les murs de l’église. 

Lors de la dernière représentation, on a souligné les dix années de Mme Loiselle à titre de présidente du regroupement musical. On lui a remis des fleurs ainsi qu’une plaque en bois gravée d’une image de l’harmonie. « J’ai été très surprise, confie-t-elle. Ça m’a fait chaud au cœur. Je me suis pointée à presque toutes les pratiques pour ce concert [elle estime à 150 le nombre d’heures passées à entendre les musiciens pour cet événement]. Même si je ne joue pas d’un instrument, j’aime être au courant de ce qui se passe. De plus, j’adore la musique. Et je commence à avoir l’oreille un peu plus aiguisée. »

Grâce aux sommes amassées lors du rendez-vous, différents projets des deux regroupements culturels pourront être financés. On parle aussi d’achat de partitions et de réparation d’instruments. Le projet « Harmonie relève » recevra aussi sa part du gâteau.