Les tourneurs sur bois de retour au Musée Beaulne de Coaticook
COATICOOK. Après un premier arrêt à l’été 2019, le collectif Les Amis tourneurs de l’Estrie est de retour au Musée Beaulne pour y présenter une nouvelle exposition.
Intitulé « Le retour des tourneurs sur bois », l’événement regroupera une cinquantaine de pièces créées par une dizaine de membres de ce regroupement. « C’est un art qui existe depuis des millénaires, mais qui n’est pas le plus connu, admet Claude Adam. En fait, on fait tourner une pièce de bois et on la travaille avec des couteaux. On va chercher ce que la nature nous offre. Ça peut être laid au départ, mais, au fil de notre travail et de nos efforts, on peut arriver à quelque chose de superbe. L’imagination est notre seule limite. On peut faire des objets utilitaires, comme des bols, des assiettes ou des boîtes, ou encore de véritables œuvres d’art. »
S’il y a des puristes qui ne travailleront qu’avec la couleur des essences, d’autres utiliseront des peintures ou d’autres matières pour y ajouter de la couleur. « Ça dépend des écoles de pensée », rigole M. Adam.
Alexandre Dionne a joint les rangs du collectif justement après avoir visité l’exposition au Musée Beaulne, il y a quatre ans. « Ça faisait environ une dizaine d’années que je tournais, seul dans mon coin. Cette passion, je l’ai développée parce que mon père avait une entreprise de restauration de meubles. J’ai commencé à sabler des barreaux de chaise, des pattes de table. En voyant l’exposition, j’ai découvert qu’il y avait une communauté d’artistes pas mal plus grande que je n’aurais pu imaginer. »
Ce deuxième événement au Musée Beaulne revêt un cachet particulier pour l’un des membres du groupe. « J’ai un certain attachement à ce grand manoir, reconnaît Claude Adam. Le bois y est prédominant. Je ressens toujours beaucoup d’inspiration quand j’y entre. C’est pourquoi il me fait plaisir de revenir à cet endroit pour notre exposition. »
Cette année, le collectif accueillera aussi une artiste invitée, Marie Paré, qui a la particularité de faire de l’intarsia. Il s’agit d’une forme d’art qui consiste à incruster des pièces de bois sur un support de même matériau afin de créer des images par la juxtaposition des teintes de bois.
L’exposition « Le retour des tourneurs sur bois » est présentée jusqu’au 10 septembre prochain.