Les sculptures de Colette Beaudin et Jacinthe Durand exposées au Musée Beaulne de Coaticook

EXPOSITION. Colette Beaudin et Jaicnthe Durand mettent en commun leurs talents en tant que sculptrices dans le cadre de l’exposition « Espèces d’apocryphes », présentée au Musée Beaulne.

Aux yeux des artistes, cet événement conjoint est « une réflexion sur plusieurs enjeux sociaux actuels ». L’apocryphe, la figure utilisée, se veut narratif, déconstruit et tordu. Il explique des émotions multiples ou contradictoires et symbolise une pensée philosophique ou mythique.

Les œuvres en exposition sont toutes des natures mortes anthropomorphiques avec une forte valeur symbolique. Elles sont faites de branches de bois amassées en Estrie, à Vaudreuil-Soulanges, dans Lanaudière ou encore en bordure de mer aux États-Unis. Elles sont parées de matériaux oubliés ou achetés à la quincaillerie. Les ajouts sont aussi recyclés.

Colette Beaudin est une artiste multidisciplinaire, directrice artistique, designer graphique et illustratrice. Elle évolue aussi depuis plusieurs années comme professeure de typographie, graphisme et illustration. Elle a fait ses études en arts plastiques à l’UAQAM et au Cégep Lionel Groulx, en design graphique au Collège Salette. Elle a été dans le milieu de la performance artistique pendant quelques années. S’ajoutent à cela plusieurs stages et cours spécialisés, dont la sérigraphie et le théâtre. Elle a été spécialiste en théâtre et arts plastiques à la CEM en début de carrière. Plusieurs expositions et performances figurent également à sa biographie.

De son côté, Jacinthe Durand est elle aussi une artiste multidisciplinaire, directrice artistique, designer graphique et illustratrice. Elle évolue également depuis plusieurs années comme professeure de typographie, de graphisme, d’illustration et de dessins d’observation. Elle a fait ses études en arts plastiques à l’UQAM, en design graphique et illustration au Collège Salette, en sciences humaines, en psychologie et en arts plastiques au Cégep de Joliette. Elle a été dans le milieu du jeune cinéma de l’ONF en début de carrière et a collaboré sur des projets artistiques d’autres collègues. Elle a fait de la sérigraphie sur tissu pendant quelques années en plus de plusieurs stages et cours spécialisés, dont la sérigraphie, l’enluminure, la photographie et le cinéma. Plusieurs expositions et performances s’ajoutent à son parcours. 

L’exposition « Espèces d’apocryphes » est présentée jusqu’au 12 mai prochain.