Les plus belles broderies de Luc Pallegoix exposées au Musée Beaulne à Coaticook

EXPOSITION. Une exposition entièrement dédiée à la broderie prendra l’affiche au Musée Beaulne, à compter du 19 novembre prochain. Intitulé « Trumeaux & boulingrins – Boiseries brodées », l’événement présentera les plus belles œuvres de l’artiste Luc Pallegoix.

Le principal intéressé a toujours brodé à l’ancienne, des marquoirs, des écrans de cheminée ou des bouts-de-pied. En émigrant, ce Français d’origine puise dans ses nouvelles racines à titre de sources d’inspiration. IL peint et encaustique des panneaux de contreplaqués de bois comme des boiseries précieuses et puis les perce et les brode d’éléments d’architecture classique, de joaillerie, d’ébénisterie et, plus généralement, d’ornementation. 

L’artiste s’est établi à Montréal en 2002 à la suite d’une tournée au Canada et de sa rencontre avec l’auteur Sylvain Dodier. Dès lors, il cosigne et illustre un spectacle, une plateforme numérique culturelle pour les enfants et un livre de poésie. Quatre années plus tard, il quitte la Métropole et installe son atelier dans les Cantons-de-l’Est en alternance avec des résidences d’artistes en France qui le conduisent à être finaliste du prix européen du meilleur contenu en ligne pour enfants et d’être référencé dans plusieurs guides pour la réussite scolaire ou la médiation de la littérature pour jeunesse. En 2012, il crée la surprise avec une singulière série photographique d’hommes à têtes de cerf, laquelle connaît un succès durant une décennie, d’abord en Estrie puis bien au-delà des frontières du Canada. En 2020, il revient au geste savant et au métissage des médiums et des techniques, d’où sa série des grandes broderies. 

L’exposition « Trumeaux & boulingrins – Boiseries brodées » sera présentée jusqu’au 21 janvier prochain.