Les mangas font leur apparition à la bibliothèque de Coaticook

LECTURE. Dans le but d’attirer encore davantage de jeunes lecteurs, la Bibliothèque Françoise-Maurice a développé un nouveau créneau, celui des mangas.

Pour les néophytes en la matière, les mangas sont des bandes dessinées ou romans graphiques japonais fort populaires chez une certaine clientèle. On retrouve dorénavant une quinzaine de ces séries sur les rayons de la maison de livres coaticookoise.

Directeur général de cet établissement culturel, Benoit Bouthillette explique les raisons pour lesquelles il a décidé de plonger dans cet univers. « Tout ça part d’un constat. Au début de la pandémie, les ventes de mangas ont grimpé de 86 %. C’est devenu un phénomène de littérature jeunesse. »

« La difficulté, pour nous à la bibliothèque, ç’a été de choisir quelle série sélectionner, rajoute-t-il. Il y en a tellement. On a attendu d’être bien conseillé et on a aussi assisté à un atelier sur le sujet. »

Parmi les titres disponibles, on retrouve la populaire « Spy Family » et les titres « Orange ». Il y a même le premier manga québécois signé Jean-François Laliberté, intitulé « Les Élus Eljun ». 

Afin d’engager un dialogue avec le public cible, la Bibliothèque Françoise-Maurice a installé une boîte à suggestions. « On veut savoir quels titres on pourrait ajouter à notre collection et quelles séries pourraient être complétées », dit M. Bouthillette.

Les mangas se retrouvent dans la section jeunesse de la maison de livres coaticookoise.