Le tout premier Circuit des arts de Coaticook regroupera 40 artistes

ÉVÉNEMENT. À l’occasion du Circuit des arts de Coaticook qui aura lieu les 1er et 2 octobre, une quarantaine d’artistes participeront à ce tout nouveau rendez-vous culturel.  

Les visiteurs pourront découvrir une collection d’œuvres réparties sur quatre points de rencontre du territoire: le Musée Beaulne, le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, le Glo Golf Aventures ainsi que le Pavillon Denis Maurais (ancien bureau touristique de la rue Michaud). 

L’événement a été créé en marge du 15e anniversaire de Coatic’Art, l’organisme qui chapeaute le happening. Membre de ce regroupement, Manon Marcoux est celle qui a d’abord pensé au projet. « Le but, c’est d’offrir aux artistes une nouvelle rencontre avec les gens, la chance de pouvoir partager leur créativité. T’as beau faire des trucs à la maison, si tu n’as jamais l’opportunité de les présenter ou d’avoir une forme de retour, tu es un peu limité dans ton travail à mon avis », lance-t-elle. 

Artiste peintre, France Thibault a été invitée à poser sa candidature pour participer au Circuit des arts par d’autres membres de Coatic’Art. « Je n’osais pas le faire au début, mais je me suis lancée, avoue-t-elle. Lorsque j’ai été acceptée, je me suis dit pourquoi ne pas inviter une amie dans cette aventure. »

L’amie, c’est Carmelle Leroux. « On m’a toujours demandé quand j’allais finalement exposer, raconter celle qui crée des œuvres depuis maintenant près d’une dizaine d’années. C’était peut-être le temps d’essayer et de passer à une autre étape. Le Circuit des arts est aussi une vitrine extraordinaire. » 

Le directeur général du Musée Beaulne, François Toé, a lui aussi offert son appui aux artistes, en ouvrant les portes de son site à titre de destination. « Il est totalement légitime que le Musée se colle à cet événement. Notre mission est après tout de promouvoir les arts et les artistes », explique-t-il. 

Lors des deux journées d’activités, les passionnés d’art sont attendus de 10 h à 17 h sur les différents sites.