Le tout premier Circuit des arts de Coaticook regroupera 40 artistes

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Le tout premier Circuit des arts de Coaticook regroupera 40 artistes
Plusieurs artistes, dont Sylvie Savoie, Chantal Touchette, Arseno, Claire Bureau et Carmelle Leroux, participeront au premier Circuit des arts de Coaticook. L'événement se déroulera les 1er et 2 octobre prochains. (Photo : gracieuseté - Bertrand Thibeault)

ÉVÉNEMENT. À l’occasion du Circuit des arts de Coaticook qui aura lieu les 1er et 2 octobre, une quarantaine d’artistes participeront à ce tout nouveau rendez-vous culturel.  

Les visiteurs pourront découvrir une collection d’œuvres réparties sur quatre points de rencontre du territoire: le Musée Beaulne, le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, le Glo Golf Aventures ainsi que le Pavillon Denis Maurais (ancien bureau touristique de la rue Michaud). 

L’événement a été créé en marge du 15e anniversaire de Coatic’Art, l’organisme qui chapeaute le happening. Membre de ce regroupement, Manon Marcoux est celle qui a d’abord pensé au projet. « Le but, c’est d’offrir aux artistes une nouvelle rencontre avec les gens, la chance de pouvoir partager leur créativité. T’as beau faire des trucs à la maison, si tu n’as jamais l’opportunité de les présenter ou d’avoir une forme de retour, tu es un peu limité dans ton travail à mon avis », lance-t-elle. 

Artiste peintre, France Thibault a été invitée à poser sa candidature pour participer au Circuit des arts par d’autres membres de Coatic’Art. « Je n’osais pas le faire au début, mais je me suis lancée, avoue-t-elle. Lorsque j’ai été acceptée, je me suis dit pourquoi ne pas inviter une amie dans cette aventure. »

L’amie, c’est Carmelle Leroux. « On m’a toujours demandé quand j’allais finalement exposer, raconter celle qui crée des œuvres depuis maintenant près d’une dizaine d’années. C’était peut-être le temps d’essayer et de passer à une autre étape. Le Circuit des arts est aussi une vitrine extraordinaire. » 

Le directeur général du Musée Beaulne, François Toé, a lui aussi offert son appui aux artistes, en ouvrant les portes de son site à titre de destination. « Il est totalement légitime que le Musée se colle à cet événement. Notre mission est après tout de promouvoir les arts et les artistes », explique-t-il. 

Lors des deux journées d’activités, les passionnés d’art sont attendus de 10 h à 17 h sur les différents sites.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bertrand Thibeault
Bertrand Thibeault
4 jours

Excellent reportage Vincent et espérons que nous aurons beaucoup de visiteurs venant de partout………..