Le Shazamfest attire les foules… malgré la pluie

BARNSTON-OUEST. Malgré les fortes pluies qui sont tombées, le Shazamfest a tout de même su tirer son épingle du jeu au cours des quatre jours qu’a duré l’événement (13 au 16 juillet).

Ziv Przytyk se félicite d’avoir offert pratiquement l’entièreté des spectacles. « Sur la cinquantaine d’activités prévues à l’horaire, on a seulement dû en annuler deux, raconte le grand manitou du happening culturel. C’est quand même assez extraordinaire. On a su s’adapter. On a déplacé certains spectacles de la grande scène à un endroit un peu plus intime, mais ç’a créé une incroyable ambiance. »

Au moment d’écrire ces lignes, les organisateurs n’avaient pas en mains l’achalandage exact du site. « Par contre, si je me fie à mon pif, il y avait pas mal plus de monde que l’an dernier où on avait attirée entre 1500 et 2000 personnes. Si ça n’avait pas été de la pluie, je pense qu’on aurait briser nos records d’assistance », estime M. Przytyk.

Ce dernier note également que son événement attire de plus en plus de jeunes familles. « On a compté environ 500 enfants sur le site cette année. Je pense que notre programmation y est pour quelque chose. On a beaucoup d’activités pour nos plus jeunes, comme des ateliers de jonglerie, de cirque, de bricolage. On a même fait des olympiades et une course de bateaux pour eux cette année. »

Au lendemain de la dernière journée du Shazamfest, une quinzaine de bénévoles ont investi le site afin de le nettoyer. « J’aime dire qu’on est un événement vert. Lorsqu’on terminera notre tri, ce qu’on aura ramasser va se retrouver dans seulement quelques sacs de vidange. C’est pas mal pour un événement qui attire jusqu’à 2000 personnes. On invite aussi les gens à utiliser de la vaisselle réutilisable en camping et d’éviter les bouteilles d’eau en plastique. Nous avons notre propre source. »

Le Shazamfest sera de retour en 2024, assure son principal organisateur.