Le Musée Beaulne de Coaticook veut mettre en lumière les métiers traditionnels

COATICOOK. Grâce à l’un de ses projets, le Musée Beaulne mettra en lumière le savoir-faire traditionnel qu’on peut encore retrouver dans la grande région de Coaticook.

Quand on pense à cette thématique, des métiers comme ceux d’horloger, de bûcheron, de bijoutier ou encore de ramoneur viennent en tête du directeur général de l’établissement muséal coaticookois, François Toé. « Le but du projet, ce n’est pas nécessairement de montrer les techniques aux gens, laisse-t-il entendre. C’est plutôt de raconter l’humain au centre de cette profession. »

Ainsi, une dizaine d’entrevues seront captées en vidéo afin d’en faire des capsules, lesquelles seront ensuite diffusées sur les réseaux sociaux. « Il y a une belle richesse à entendre les histoires de ces personnes qui font ces métiers qui sont en voie de disparition. On demandera à ces professionnels comment leur métier les a forgés, comment ils vivent ou ont vécu. Ce qui est aussi plaisant, dans certains métiers, comme celui de barbier, on a réussi à interviewer un jeune qui venait tout juste d’ouvrir son salon à Coaticook et un autre qui a récemment pris sa retraite. Ça fait une belle dualité », raconte M. Toé. 

Une fois les témoignages recueillis, on souhaite également s’en servir pour réaliser une exposition ou encore pour présenter lors d’ateliers destinés à une clientèle jeunesse. « Notre objectif est aussi de démontrer que tous ces métiers sont au cœur de la fondation de nos communautés. Sans le forgeron pour fabriquer les outils, l’agriculture ne serait peut-être pas ce qu’elle est aujourd’hui », rappelle le directeur général du Musée Beaulne. 

Bien évidemment, ce projet de mise en valeur a nécessité l’appui financier de différents partenaires, dont la MRC de Coaticook, la Ville de Coaticook, la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie et la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. Le Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook et la Fédération régionale des cercles de fermières ont aussi été impliqués dans le projet. 

Notons que le Musée Beaulne travaille sur différents projets d’envergure, dont son exposition de l’Hôtel Queen, le renouvellement de son exposition permanente ainsi que son 50e anniversaire, qui aura lieu en 2025.