Le Musée Beaulne de Coaticook lève le voile sur l’histoire des lunettes

COATICOOK. Grâce à sa plus récente exposition, le Musée Beaulne lève le voile sur l’histoire des lunettes.

Intitulé « Voyons voir! », l’événement retrace l’évolution de cet accessoire et présente une soixantaine d’artéfacts datant des années 1890 à 1960, provenant de la collection de l’institution culturelle coaticookoise.

L’invention des lunettes remonterait à l’Antiquité et, plus précisément, au 1er siècle de notre ère. Toutefois, même si les Romains utilisaient des pierres précieuses comme l’émeraude pour mieux voir et malgré l’évocation par Alhazein, un érudit arabe, au 11e siècle d’une lentille sphérique qui permettrait de grossir les textes, il a fallu attendre le 15e siècle pour voir apparaître le concept de verres dans une monture en Italie.

À travers les temps, les lunettes ont revêtu une multitude de formes et rempli plusieurs fonctions à la fois utilitaires et esthétiques au point de devenir également des accessoires de mode. Elles ont même quelquefois servi d’instruments de marqueur social. Des bésicles clouantes au lorgnon en passant, entre autres, par le pince-nez ou le monocle, autant des types de lunettes révélatrices d’informations qui effleurent rarement l’esprit du commun des mortels.

L’exposition « Voyons voir! L’histoire des lunettes » est présentée jusqu’au 23 novembre prochain.