Le Musée Beaulne consacre une exposition à l’histoire de la chaussure

EXPOSITION. Item de la vie quotidienne, la chaussure sera étudiée sous tous ses angles lors d’une exposition lui étant entièrement consacrée du côté du Musée Beaulne.

Lors de cette exposition intitulée « À ton pied… Histoire de la chaussure », les visiteurs apprendront que le soulier a été inventé à l’ère paléolithique il y a environ 40 000 ans. Cependant, il a fallu attendre un peu plus longtemps avant que celui-ci soit systématiquement porté dans la vie de tous les jours. Fabriqués à partir de cuir enveloppant et ressemblant à des sandales ou à des mocassins, les premiers modèles de chaussures étaient souples, pourra-t-on apprendre.

Fait à noter, même si les modes et les matériaux différaient selon les classes sociales, les chaussures pour femmes et celles pour hommes étaient pourtant très similaires à l’époque. La différenciation s’est faite au début des années 1800. À ce moment, une évolution s’est manifestée où les cordonniers ont commencé à améliorer le confort dans la conception et la fabrication de celles-ci. Par la suite, la mode a joué, et joue encore, un grand rôle dans leur création.

C’est cette évolution qui a est mise sous la loupe lors de cette exposition, qui se déroule jusqu’au 26 novembre prochain.