Le Musée Beaulne célébrera l’Halloween avec « Un Château et ses contes – Le médaillon »

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Le Musée Beaulne célébrera l’Halloween avec « Un Château et ses contes – Le médaillon »
Marie-Pier Audet, qui signe la mise en scène de la pièce, et le directeur général du Musée Beaulne, François Toé, invitent les gens en grand nombre à participer à l'activité «Un château et ses contes - Le médaillon», présentée le 29 octobre prochain. (Photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche))

COATICOOK. Le Musée Beaulne de Coaticook célébrera une fois de plus l’Halloween grâce à l’activité « Un Château et ses contes », laquelle sera présentée le 29 octobre prochain.

Pour ce cinquième rendez-vous où récits et théâtre se côtoient, on plonge dans l’histoire de Marie-Hélène, une jeune fille qui traverse du monde des morts vers celui des vivants pour une soirée dans son ancien domicile, le Château Norton, qui abrite aujourd’hui le Musée Beaulne. « Elle fait ce voyage grâce à son médaillon, précise Marie-Pier Audet, qui signe la mise en scène de la pièce. Au fil de l’histoire, elle perdra son médaillon. Réussira-t-elle à le retrouver? Ce qui est intéressant, c’est que l’autrice des textes Katherine IS s’est inspirée de l’histoire du château. Le personnage principal porte le même nom que la fille du fondateur du bâtiment. »

Si l’événement a d’abord été conçu pour un public plus jeune, le jeu des acteurs Catherine Joanis-Sirois et Kyven Roeyaerts saura charmer les plus grands. C’est justement cet aspect rassembleur qui a plu au directeur du Musée Beaulne, François Toé, lorsqu’on lui a proposé cet événement. « L’activité principale d’un musée est d’abord ses expositions, laisse-t-il entendre. Beaucoup de gens n’ont pas nécessairement d’intérêt pour cela. Il faut donc trouver une autre façon de les attirer. C’est ce qu’on fait avec cette activité d’Halloween et le service du thé, par exemple. Souvent, les gens apprécient les lieux et décident de revenir par la suite. »

L’idéatrice de l’événement est fière que la tradition revienne, après une pause de deux ans en raison de la pandémie. « J’ai toujours eu l’impression qu’on avait une formule gagnante. On sent l’engouement chaque année et on est très heureux que ça se poursuive », lance Marie-Pier Audet.

Trois départs seront offerts lors de la journée du 29 octobre, à 15 h, 17 h et 19 h. Le coût d’entrée est de 5 $ et les billets peuvent être achetés en ligne sur le site du Musée Beaulne. Les participants pourront aussi se servir au bar à friandises lors de l’événement. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires