Le Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent revit avec sa programmation estivale

COMPTON. Aux dires du coordonnateur à l’interprétation Olivier Hamelin, « ça va bouger » au Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent de Compton cet été.

Après deux années de pause en raison du contexte pandémique, les activités au jardin sont de retour en cette période estivale. « La famille St-Laurent occupait souvent le jardin à l’époque. On y retrouvait un jeu de croquets, un terrain de tennis. Les activités qu’on retrouvera cet été, c’est un clin d’œil à l’histoire », image-t-il.

D’abord, en collaboration avec les Compagnons du Lieu historique national, les concerts seront de retour cet été. En tout, six prestations sont inscrites au calendrier estival, tous les dimanches, jusqu’au 21 août. « Cette année, on est allé piger dans différents styles. Avant, nous étions axés sur la musique traditionnelle. Là, on va un peu plus loin. On essaie le folk, la chanson française, la musique irlandaise et aussi celle d’Amérique latine. »

L’été 2022 marquera également le retour de la Journée familiale. L’événement aura lieu le 7 août prochain et proposera une gamme d’activités gratuites pour petits et grands. Jeux d’antan en bois, magiciens, animation musicale et découverte de nouvelles espèces animales grâce à l’organisme Éducazoo sont au programme.

Les visites du Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent seront aussi offertes. « Les gens pourront découvrir un magasin général d’époque et la maison de l’un de nos anciens premiers ministres du Canada. Il y a aussi notre spectacle multimédia qui retrace sa vie. J’adore voir les réactions des gens qui ont souvent un sentiment d’appartenance en entrant dans la maison. Même s’ils n’ont jamais connu la famille, on dirait qu’il y a quelque chose dans notre histoire qui vient les chercher », souligne M. Hamelin.

Le Lieu historique national Louis-S.- St-Laurent de Compton attire chaque été entre 6000 et 8000 visiteurs. Le site enregistre déjà des achalandages « qu’on voit principalement lors des vacances de la construction ». On peut le visiter du mercredi au dimanche.