La Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook franchit le cap des 2000 abonnés

COATICOOK. La Bibliothèque Françoise-Maurice compte dorénavant plus de 2000 abonnées. 2005, pour être bien précis. Non seulement ceux-ci empruntent davantage de livres que par le passé, mais ils « la fréquentent et l’habitent » de plus en plus, au grand plaisir de son directeur général, Benoit Bouthillette.

L’augmentation du nombre d’abonnés en 2022 se chiffre à 7,4 %, selon les statistiques dévoilées par l’organisme culturel lors de son assemblée générale annuelle du 27 avril dernier. Les consultations et les visites entre ses quatre murs ont bondi de près de 25 %, passant de 2636 en 2021 à 3286 l’an dernier. « On peut maintenant dire que la bibliothèque est fréquentée par les gens, et ce, dans tous les sens du terme. Les gens ne viennent plus seulement y emprunter des livres, ils viennent fréquenter l’endroit, l’habiter. Et ça, c’est grâce à tous les efforts que tous les membres de notre équipe mettent en commun », souligne M. Bouthillette, un sourire accroché au visage.

Preuve de cet achalandage accru: la popularité de l’activité de l’heure du conte, les samedis. « On a été obligé d’ajouter une deuxième personne au comptoir des prêts parce que les familles viennent passer du temps chez nous », explique le directeur général. On peut aussi ajouter les différentes activités du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook et les artistes locaux qui choisissent d’y exposer leurs plus belles œuvres. Au total, le nombre d’activités a grimpé de 19,7 % par rapport à l’année précédente.

Au niveau des prêts de livres, on enregistre une augmentation de l’ordre de 12,2 %. Ce sont donc 24 458 bouquins qui ont été lus. Au n niveau des revues et magazines, la statistique bondit à 32,7 %. Le livre est donc encore un médium fort prisé de la population. « On a récemment changé nos politiques d’acquisition. Dorénavant, on achète les livres dont les gens parlent et ceux qu’ils veulent lire. On n’attend pas nécessairement qu’ils fassent leurs preuves au niveau des palmarès. Et ça se traduit par le fait que tous nos nouveaux livres finissent par être empruntés. On répond à une certaine pertinence et à un besoin. On se réfère donc aux suggestions de nos usagers. »

Aux yeux de la présidente de la maison de livres coaticookoise, Rachel Rouleau, l’ébullition de la bibliothèque s’est aussi propagée hors de ses murs, en plus d’attirer de nouveaux visages. « Comme jamais auparavant, la bibliothèque est un lieu de rencontre et d’échanges, un lieu qui foisonne de vie et de joie. La création d’une ludothèque diversifiée a ramené les jeunes à la bibliothèque, ainsi que des familles et des personnes qui l’avaient délaissée depuis longtemps. »

La Bibliothèque Françoise-Maurice accueillera davantage de jeunes lecteurs cet été dans le cadre de son projet « Lire pour le plaisir ». « On reçoit des enfants qui nous sont référés par les directions scolaires. Ce sont des jeunes qui sont vulnérables à la glissade de l’été, ce qui veut dire qu’ils risquent de perdre leurs acquis en lecture si on les en tient éloignés. On le fait depuis maintenant deux ans et c’est incroyable de voir les résultats. Les parents en sont très fiers et nous le sommes aussi de participer à la réussite de ces jeunes », conclut M. Bouthillette.