La Bibliothèque de Coaticook accueille le projet « Aînés, exprimons-nous! » 

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

La Bibliothèque de Coaticook accueille le projet « Aînés, exprimons-nous! » 
La sculpteure Claude Desjardins et l'agente de participation sociale des aînés au Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook, Patricia Patino, invitent les gens à s'arrêter à la Bibliothèque Françoise-Maurice pour voir les œuvres créées dans le cadre du projet «Aînés, exprimons-nous!». (Photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche))

COATICOOK. Dans le cadre du projet « Aînés, exprimons-nous! », 15 personnes ont appris que l’art représente une forme d’expression des plus puissantes. 

En mai et juin dernier, les participants de cette initiative du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook ont pris part à une série de trois ateliers. Dans un premier temps, ils ont pétri l’argile avec l’artiste Claude Desjardins. Ensuite, l’écrivain Jason Roy leur a enseigné le pouvoir des mots. Puis, finalement, Paul Guidera, du Centre d’art Rozynski, les a guidés dans une activité de dessin sur une tasse d’argile. 

Les 34 œuvres réalisées dans le cadre du projet sont en exposition du côté de la Bibliothèque Françoise-Maurice. Agente de participation sociale des aînés au CAB de la MRC de Coaticook, Patricia Patino explique l’importance du projet. « C’est important de donner une voix à nos aînés. Et l’art est l’une des plus belles formes d’expression », souligne-t-elle.

« L’art, c’est un moment de connexion avec quelque chose qui est à l’intérieur de nous, rajoute la sculpteure sociale Claude Desjardins. La création nous permet de toucher à l’essence de ce qu’on porte et de porter ce travail du cœur à la main. »

Le projet « Aînés, exprimons-nous! » en est à sa deuxième année. Il a obtenu le soutien financier de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC de Coaticook et le ministère de la Culture et des Communications. On souhaite le reconduire pour une troisième édition.

Entre temps, les œuvres réalisées sont exposées à la maison de livres coaticookoise jusqu’au 20 septembre prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires